La tour Eiffel

Dans le cadre de l’étude du XIXème siècle en histoire (voir ici ), on peut mener un travail en histoire des arts sur ce monument français qu’est la tour Eiffel.

Présentation

Tous les élèves la connaissent mais il es utilise de rappeler où elle est située et de quand date sa construction.

Voici un diaporama très bien fait trouvé sur internet (malheureusement, sans référence, je n’ai pu en retrouver l’origine) et des images séquentielles chez mitsouko , bien pratiques, même si on n’a pas de CP.

Un autre diaporama chez Sanleane avec la fiche d’histoire des arts qui l’accompagne.

Arts visuels

Je vous propose un travail à la manière de Delaunay (voir article ici )

Après une présentation d’un des tableaux de Robert Delaunay, je fournis aux élèves une image de tour Eiffel en noir et blanc format A4. Ils doivent ensuite travailler sur le fond avec une association de cercles de toutes tailles à mettre ensuite en couleurs.

Comme c’est un travail assez long, je propose parfois une version plus petite sur une fiche d’histoire des arts qui peut prendre place dans leur cahier d’explorateur (voir ici )

Le travail d’un élève (très soigneux !)

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La Tour Eiffel (The Eiffel Tower)

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La Tour Eiffel (The Eiffel Tower)

Robert delaunay 3958, museum folkwang essen, germany.

With his depiction of the Eiffel Tower , the symbol of Paris built in 1889 as a spectacular example of French engineering, Robert Delaunay produced a shocking scenario of the decline and fall of the modern world. His admiration for industrial progress contrasts with his pictorial destruction of the architectural construction, to the point of a formal dissolution of the motif. Its only remaining relation to the city is the view of the curved paths on the Champ de Mars . The tower itself, exploded into schematic pieces, traverses the painting diagonally, its tip covered by prism-like clouds. Delaunay dedicated this painting, part of a series of about 15 of the Eiffel Tower, to his friend, the poet Guillaume Apollinaire, who wrote ardent poems and texts on the artist's work and on the modern metropolis of Paris.

  • Title: La Tour Eiffel (The Eiffel Tower)
  • Creator: Robert Delaunay
  • Creator Lifespan: 1885/1941
  • Provenance: Acquired in 1964 with the support of the State of North Rhine-Westphalia
  • Type: Painting
  • Rights: © Museum Folkwang
  • Medium: Oil on canvas
  • Höhe: 130 cm
  • Collection: Painting, Sculpture, Media Art
  • Breite: 97 cm

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arts plastiques tour eiffel delaunay

Ecole F. Buisson

Accueil > MUSEE > ARTS VISUELS > ARTS PLASTIQUES > En pratique > La Tour Eiffel de Delaunay (CE2)

La Tour Eiffel de Delaunay (CE2)

Publication : mercredi 6 juin 2012 (actualisé le 8 juillet 2012 ) par CE2

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La tour Eiffel dans l’art

Par Lydia Harambourg , correspondante de l’Académie des beaux-arts (section de Peinture)

Robert Delaunay (1885-1941), Tour Eiffel, 1926

Symbole mythique de Paris autant qu’image de la modernité et de l’avant-garde, la tour Eiffel a inspiré les artistes dès sa présence dans la capitale.

Si l’on reconnaît la prouesse technique et d’ingénierie de sa construction, son esthétique est loin de faire l’unanimité. C’est précisément son audace, son insolence, sa provocation dans une capitale où domine l’esprit classique qui séduisent les peintres, eux-mêmes en train de révolutionner la vision du monde par leurs recherches plastiques.

Dès les débuts du chantier en 1887, la dame de fer fait débat au point qu’une pétition signée par des peintres de l’Académie des beaux-arts et des écrivains demande son annulation. Le chantier démarre et le peintre d’histoire Paul-Louis Delance nous laisse une vue de la Tour presque achevée dans le Champ de Mars en travaux pour la proche Exposition universelle de 1889 (musée Carnavalet).

Mais toute une avant-garde s’enthousiasme et voit en la tour Eiffel le fer de lance du progrès et de la modernité.

À partir de 1909, la tour Eiffel inspirera à Robert Delaunay pas moins d’une trentaine de représentations. Avec ses premières peintures il met à profit ses expérimentations picturales et ses solutions formelles pour recomposer mentalement le motif fragmenté dans une dynamique saluée comme une étape complémentaire des réflexions analytiques et statiques du cubisme de Braque et de Picasso. La couleur rouge donne son nom à La Tour Rouge 1911-1912 (New York, The Salomon R. Guggenheim Museum ) et vient rappeler les recherches de l’artiste sur la couleur, la déconstruction prismatique et le simultanéisme qu’Apollinaire a qualifié d’orphisme  : L’Équipe de Cardiff 1913 (Paris, MNAM). La vue de la tour Eiffel dans le sujet élargi à celui de La ville 1910-1912 (Centre Georges Pompidou) est exemplaire dans une continuité transformée pour une approche renouvelée de la figuration. En 1925 Delaunay montre, à l’occasion de la reconstitution historique de la Section d’Or, sa peinture la Tour Eiffel autrefois exposée dans la salle 41 des Indépendants de 1911. Le peintre entend démontrer la vitalité du cubisme dans ses applications décoratives. Lorsque, dans le milieu des années vingt, l’histoire du cubisme commence à s’écrire à partir de l’analyse néo-kantienne de Kahnweiler, Robert Delaunay prend conscience de la valeur historique de ses œuvres et envisage l’édition d’un album de lithographies d’après ses peintures anciennes majeures accompagnées d’un texte de J.K. Huysmans (l’album n’est jamais paru). C’est naturellement que l’on trouve parmi les trois seules planches qui ont été réalisées, La Tour , avec les deux autres thèmes qui ont retenu tout son travail à cette époque Saint-Séverin et Fenêtre sur la ville. En noir et blanc, ces lithographies relisent les œuvres d’avant-guerre dans un style qui a évolué vers un synthétisme décoratif qui répond au retour d’un langage classique.

Le thème récurrent de la tour Eiffel réapparaît quelques années plus tard dans une série de toiles que Delaunay peint entre 1922 et 1930. Le dessin s’affirme avec la fermeté du trait ininterrompu dans une composition en plongée ou en contre-plongée (ce sont 300 mètres de hauteur qui entrent dans la toile) directement inspirée par les photographies, relevant d’une esthétique constructiviste revue par l’esprit « art déco ». La silhouette élancée de la Tour se renouvelle. Ces points de vue sont autant de propositions plastiques qui continuent à fasciner le peintre. C’est une vision figurale stylisée qui caractérise les lithographies de Delaunay pour le roman de Joseph Delteil, Allô, Paris ! , dont trois planches, La tour Eiffel, La Place de l’Étoile , Le Pont aérien , sont exposées à la galerie Vavin-Raspail en 1925.

En regard des vues multiples de la tour Eiffel dans l’œuvre de Robert Delaunay, décédé en 1941 à l’âge de cinquante-six ans, on mesure le rôle joué par le monument parisien dans un corpus construit à partir d’interrogations et d’acquis plastiques auxquels la structure de la Tour apportait des réponses. Mais la mode fait osciller les jugements critiques qui qualifient les dernières toiles de Delaunay de « froides cartes-postales-souvenirs » (exposition Munich 1985). Bien d’autres vues suivront sans le grand talent de Delaunay, ouvrant la voie à toute une imagerie populaire.

 Revenons aux années pionnières avec les courants inducteurs qui écrivent l’histoire de l’art. Georges Seurat, initiateur du pointillisme, peint en 1889 La tour Eiffel ( Fine Arts Museum San Francisco ), toute vibrante d’une myriade de points colorés juxtaposés dont le fourmillement lumineux absorbé par le ciel anticipe sur son actuelle illumination. Ce sentiment de légèreté, d’absence de pesanteur, caractérise les nombreuses représentations à l’aquarelle et à l’huile par son disciple Paul Signac, quelques années plus tard.

En 1919, Pierre Bonnard peint une vue panoramique titrée Le Pont de Grenelle (ancienne collection Georges Renand) dans laquelle la Tour est minuscule. Autour d’un violet sonore qui l’enveloppe à l’horizon, des tons chauds introduisent une luminosité lyrique qui parachève sa poésie.

Marc Chagall (1887-1985), Les mariés de la tour Eiffel, 1938-1939

Au sein de l’École de Paris, Chagall, un de ses illustres représentants, peint des scènes dans lesquelles il mêle des éléments personnels aux symboles de Paris où il arrive en 1910. La tour Eiffel cohabite avec le village de Vitebsk où le coq, la chèvre, volent dans le ciel de Paris et accompagnant les mariés éponymes ( Mariés de la tour Eiffel, 1938-1939, Paris, MNAM) dans une fête de la couleur pour un bonheur sans fin. La Tour ne quittera plus l’univers du peintre jusque dans le plafond de l’Opéra de Paris qu’il peint en 1964. Dans les 220 mètres carrés de surface, la Tour semble prendre ses jambes à son cou, sous l’assaut sonore des couleurs et de la musique jouée par les saltimbanques pris dans un ballet dans l’esprit du lieu. 

La tour Eiffel a rapidement été assimilée au paysage parisien. Le peintre graveur Henri Rivière en reprenant Les Trente-six vues du mont Fuji rend un double hommage à Hokusaï dont il possédait la suite xylographiée, et à la Tour parisienne. Il réalise, entre 1888 et 1902, Les Trente-six vues de la tour Eiffel sous la forme d’un livre relié avec un prologue d’Arsène Alexandre. Rivière multiplie les points de vue et recourt à des subterfuges visuels qu’il varie avec les cadrages. Il s’amuse des gros plans, des détails (les poutrelles), ou a contrario élargit le panorama dans lequel la Tour devient lilliputienne. Telle une vestale citadine, elle veille et assiste au déchargement des péniches et des charrettes sur les quais. La Tour cependant reste visible tout en jouant à cache-cache. Dans les vues qu’en ont données les frères Dufy, Raoul et Jean, mais aussi Marquet, Utrillo, elle ne semble plus être le sujet principal. Absorbée dans des plans successifs qui creusent l’espace, la Tour devient le souvenir qu’il faut garder de Paris.

Sa structure ajourée avait dès l’origine renvoyé au mouvement, à la lumière vibrante de multiples éclats pour justifier cette « belle inutile » comme motif identitaire de la modernité.

En 1954, Nicolas de Staël revenu au sujet prend la tour Eiffel comme motif dans sa peinture qui a renoué avec « les assises du monde » selon l’expression de Cézanne. Peinte en 1954 (collection Pierre Lévy, musée de Troyes), cette peinture exprime la violente tension qui habite alors l’artiste. Entre grâce et gravité, il fait entrer dans la fenêtre abyssale de la toile la grandeur de l’architecture. Pour lui, aucun détail ne vient altérer la solennité de la peinture, « la vraie, (qui) tend toujours à tous les aspects, c’est-à-dire à l’impossible addition de l’instant présent, du passé et de l’avenir ».

Voilà ce qu’est et demeure la tour Eiffel, une inspiratrice qui n’a cessé de renouveler le répertoire des artistes en puisant à sa source une imagerie devenue universelle.

Bernard Buffet (1928-1999), Tour Eiffel, circa 1990

La « Ville Lumière » selon Chagall a trouvé son symbole. Et puisque l’art est voué à l’éternité, il entraîne avec lui l’histoire lapidaire de Paris. Une capitale qui a transformé son image à travers les siècles sans jamais renier son passé. Ce sont ces témoins ordonnés dans l’écoulement du temps qui séduisent Bernard Buffet. Le peintre, le plus jeune académicien élu en 1973 à l’âge de quarante-six ans, pourrait reprendre à son compte la pensée de Paul Valéry : « Penser Paris ? Plus on y songe, plus se sent-on pensé par Paris ». En 1956 l’artiste peint une série de paysages de Paris pour l’exposition annuelle qu’il présente galerie David-Garnier à Paris. Vues de Paris pensées autant que peintes dans un réalisme qui est un défi suprême. La tour Eiffel apparaît comme un amer pointé dans le ciel avec la précision aiguë d’un scalpel, identitaire de son écriture à laquelle la grisaille ajoute la rectitude du dessin. La peinture de Buffet est aussi l’expression d’une discipline qui constitue une des phalanges de sa pensée résistant à toute séduction restrictive grâce à un métier parfaitement accompli. Buffet laisse plusieurs portraits de la dame de fer qui traverse régulièrement ses gravures (pointe-sèche), ses lithographies en noir et blanc ou en couleurs.

Plus récemment, le peintre graveur Jean-Baptiste Sécheret l’a peinte sur une plaque d’ardoise (voir pages 20-21). Minérale, métallique, puissante dans sa monumentalité, forte de son passé tutélaire, elle règne sur son avenir. Dans un corpus où les friches industrielles de Mondeville, les vues de New York, les Roches Noires et Trouville et d’autres lieux célèbrent la force euclidienne d’une architecture qui porte l’art grave, la tour Eiffel a séduit l’artiste. Hiératique, ou jouant de ses transparences avec les vides de ses poutrelles dans une autre vue lithographiée cette fois à partir d’un grand fusain, la Tour s’impatiente à conquérir une nouvelle fois l’immensité qui l’appelle hors d’un cadre.

Peintres et graveurs s’emparent de sa silhouette, se laissent prendre à son image. Telle semble être la leçon de la tour Eiffel.

Albert Decaris

Le graveur Albert Decaris, membre de l’Académie des beaux-arts, réalise en anticipant, juste avant son décès en 1988, un album intitulé Le centenaire de la tour Eiffel, dont aucune bibliothèque institutionnelle (y compris la BnF) ne garde la trace, bien que figurant dans le catalogue raisonné de l’artiste (2005). L’album fut publié post mortem par ses héritiers. Le tirage effectué aux ateliers Moret se compose de 23 gravures et d’un frontispice, reproduits dans le catalogue raisonné sous forme de vignettes, ainsi que deux planches en grand format. Le buriniste, Prix de Rome, célèbre pour un beau métier servi par une virtuosité inouïe dans les détails de ses compositions allégoriques, ses portraits, ses vues de Paris, invente des scènes humoristiques, drôles dont la tour Eiffel est la reine.

AlbertDecaris

arts plastiques tour eiffel delaunay

Collection l'art en jeu | Robert Delaunay, la Tour Eiffel

Description.

La Tour Eiffel est l'un des sujets favoris du peintre Robert Delaunay. Impossible de la saisir d'un seul coup d'œil. Son architecture métallique se déplie, se tord, rougeoie et explose en un gigantesque kaléidoscope. Mais comment le peintre a-t-il fait pour l'attraper avec ses pinceaux ?

Informations générales

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  • Mitsouko au CP

Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

Image de la ressource

Description

Après avoir travaillé sur la France, et Paris, sa capitale, j'ai choisi de m'appuyer sur les oeuvres très colorées de Robert Delaunay pour réaliser des productions en arts visuels. Les élèves ont été impressionnés par la variété et le nombre des tableaux inspirés au peintre par cette célèbre tour !

J'ai présenté et lu le superbe album de la collection l'élan vert. On y appréciera des illustrations très colorées et exécutées dans l'esprit "Delaunien". Y sont mis en scène des protagonistes (chat et poisson) farfelus, face à un maître complètement fasciné par la tour Eiffel. Ce personnage, Angus de Lafourtel (anagramme à souligner au passage !) ne manquera pas d'être comparé à Robert Delaunay.

Fiche biographique pour le cahier d'art

J'ai réalisé un petit diaporama à passer aux élèves, ainsi qu'un petit trousseau de cartes plastifiées avec les mêmes oeuvres.

L'idée est de réaliser une production dérivée des cercles colorés de Robert Delaunay, et de ses dessins montrant la tour sous une forme déstructurée. Tout d'abord, il faut créer une image ayant subi une distorsion. Voici des exemples trouvés sur pinterest :

Après avoir sélectionné une photographie de la tour, je l'ai beaucoup agrandie et photocopiée afin de réaliser un montage.

J'ai l'ancienne version de EK Tools, simple et efficace dans son utilisation. J'apprécie la numérotation de 6 emplacements permettant de réaliser des cercles parfaitement espacés sans avoir à chercher : la numérotation permet un placement de la lame immédiat ! Toujours commencer par le n°1 et finir par le n°6 surtout !

Bien sûr, il faut préparer les supports des élèves à l'avance ...

Une fois ce support prêt, il faut mettre en couleur les cercles, et en faire tracer sur le pourtour de l'image. Le medium doit être riche en pigments, on pourra utiliser des feutres, des craies grasses ou plastiques, des encres ... ce sera selon les possibilités de chacun. L'exemple présenté ici, a été mis en couleurs avec des pastels à l'huile et des crayons de couleurs. C'est moi qui l'ai réalisé, l'atelier en classe n'étant pas terminé.

Pour l'image du cadre, le fait de tracer des cercles concentriques accentue la ressemblance avec les tableaux de Robert Delaunay. Des couvercles et bouchons, ou des gabarits de tous diamètres, permettront aux élèves les plus jeunes de pouvoir le faire facilement. L'observation initiale des tableaux sera alors mise à profit pour l'agencement, le choix des couleurs, et la gestion du rythme visuel.

Dès que les élèves auront fini, j'exposerai quelques photos des réalisations.

Article sur Paris et la célèbre tour Eiffel en cliquant sur ce bouton :

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Robert Delaunay

La Tour Eiffel

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Robert Delaunay (1885, France - 1941, France)

Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre. Après l'avoir désarticulée dans une importante série cubiste au début des années 1910, l'artiste magnifie la tour Eiffel dans une gamme de couleurs flamboyantes soulignée par un puissant effet de contre-plongée, souvent adopté par les photographes de l'époque.L'armature ajourée de l'édifice s'élance comme un pont vers le ciel. Les couleurs des aplats géométriques dont la tour est revêtue confèrent à cette peinture une allure décorative affirmée.

  • Paris (ville)
  • Tour Eiffel (Paris) (représentée)
  • forme géométrique

Créditos fotográficos : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hélène Mauri/Dist. GrandPalaisRmn

Referencia de la imagen : 4Y03736

Difusión de la imagen : l'Agence Photo de la RMN

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    La Tour Eiffel et le Champ de Mars. 1924 - 1925. Dessin. Crayon gras sur papier. 24,5 x 20 cm . Mots clés iconographiques : Tour Eiffel (Paris) (représentée), Champ-de-Mars (Paris) (représenté) Mots clés sujet : Paris (ville), ville, plongée (angle de vue) Donation Sonia Delaunay et Charles Delaunay, 1964. Inv. : AM 2581 D. Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN Grand Palais ...

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    S.INSC.R.H. : r delaunay / 19 Bd malesherbes / Paysage de Paris / les tours. Acquisition Achat, 1950. Secteur de collection Arts Plastiques - Moderne. N° d'inventaire AM 2941 P

  14. La Tour Eiffel (The Eiffel Tower)

    With his depiction of the Eiffel Tower, the symbol of Paris built in 1889 as a spectacular example of French engineering, Robert Delaunay produced a shocki...

  15. Robert Delaunay. Tour Eiffel. 1918

    Robert Delaunay. Tour Eiffel. 1918. Vincent Huidobro. Illustrated book with one pochoir. page (each approx.): 12 5/8 × 9 5/8" (32 × 24.4 cm); overall (closed): 13 13/16 × 10 1/4 × 1/8" (35.1 × 26 × 0.3 cm); composition (irreg.): 8 1/16 × 7 3/16" (20.4 × 18.2 cm). Impr. de J. Pueyo, Madrid. Mrs. Stanley Resor Fund. 44.1979. Drawings and Prints

  16. La Tour Eiffel de Delaunay (CE2)

    Accueil MUSEE ARTS VISUELS ARTS PLASTIQUES En pratique. La Tour Eiffel de Delaunay (CE2) Publication : mercredi 6 juin 2012 (actualisé le 8 juillet 2012 ) par CE2. Robert Victor Félix Delaunay. Né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, Delaunay est un peintre français abstrait.

  17. La tour Eiffel dans l'art

    En regard des vues multiples de la tour Eiffel dans l'œuvre de Robert Delaunay, décédé en 1941 à l'âge de cinquante-six ans, on mesure le rôle joué par le monument parisien dans un corpus construit à partir d'interrogations et d'acquis plastiques auxquels la structure de la Tour apportait des réponses.

  18. Collection l'art en jeu

    Description. La Tour Eiffel est l'un des sujets favoris du peintre Robert Delaunay. Impossible de la saisir d'un seul coup d'œil. Son architecture métallique se déplie, se tord, rougeoie et explose en un gigantesque kaléidoscope. Mais comment le peintre a-t-il fait pour l'attraper avec ses pinceaux ? Informations générales. Auteurs.

  19. Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Fiche biographique pour le cahier d'art. J'ai réalisé un petit diaporama à passer aux élèves, ainsi qu'un petit trousseau de cartes plastifiées avec les mêmes oeuvres. L'idée est de réaliser une production dérivée des cercles colorés de Robert Delaunay, et de ses dessins montrant la tour sous une forme déstructurée.

  20. arts visuels cycle 3

    Voici un fichier concernant la tour Eiffel de Delaunay. Le fichier comprend l'analyse de l'oeuvre de Delaunay (pour l'histoire des arts éventuellement) et la fiche de prép pour réaliser une "tour F.L."

  21. La Tour Eiffel

    Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre.

  22. Pont des Arts

    Avec l'album La Tour Eiffel attaque, les élèves partagent la fascination d'Angus pour la tour Eiffel, motif répété du peintre Robert Delaunay.