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Tour Noire - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

Bruxelles - Bruxelles-Capitale

La tour Noire se dresse fièrement, l'un des vestiges les mieux préservés de la première enceinte de Bruxelles, érigée au début du XIIIe siècle. Nichée derrière l'église Sainte-Catherine, elle témoigne avec grandeur du passé médiéval de la ville.

La tour Noire, témoin immuable du passé médiéval de Bruxelles , a connu une évolution fascinante à travers les siècles. Probablement devenue propriété privée lors de la construction de la seconde enceinte de la ville à la fin du XIVe siècle, elle a miraculeusement survécu à la démolition de la première enceinte derrière l’église Sainte-Catherine en 1564, lors de l’aménagement de nouveaux bassins portuaires.

Transformée en taverne au XVIe siècle sous le nom d’« In de Toren », elle a été préservée de la destruction en 1888 grâce à l’initiative du bourgmestre Charles Buls, fervent défenseur du patrimoine bruxellois. Restaurée par l’architecte Victor Jamaer, la tour a retrouvé sa splendeur d’antan, ornée d’un pignon à gradins et d’une toiture conique.

Histoire de la première enceinte de Bruxelles

La première enceinte de Bruxelles, édifiée au début du XIIIe siècle, révèle ses secrets grâce à des documents anciens et des vestiges préservés. Longue de quatre kilomètres, elle enveloppe l’île Saint-Géry et les collines du Treurenberg, abritant les premières structures urbaines et religieuses de la ville. Construite avec des matériaux solides, elle comportait des tours de défense, des portes d’accès et un fossé inondable, constituant ainsi une fortification imposante.

Dès le XIIIe siècle, des actes mentionnent l’existence de cette enceinte, dont le tracé est encore débattu par les historiens. Plus tard, la ville se développa au-delà de ces murs, menant à la construction d’une seconde enceinte.

Place Sainte-Catherine, 29 1000 Bruxelles

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Tour Noire - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

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Accueil » Visiter » Circuits » L’ancienne muraille ou première enceinte de Bruxelles

tour noire bruxelles histoire

L’ancienne muraille ou première enceinte de Bruxelles

Muraille de Bruxelles

Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir l’ ancienne muraille de Bruxelles . Si elle a été presque entièrement détruite au fil des siècles, la muraille conserve encore aujourd’hui quelques vestiges visibles dans le centre de la capitale.

Construction de la muraille de Bruxelles

Sa construction remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Longue de 4 kilomètres, la muraille entourait alors une zone allant de Saint-Géry  jusqu’au palais du Coudenberg , en passant par le port.

Cette enceinte se composait de piliers carrés reliés entre eux par des arcades et de 7 portes principales. Les arcades étaient disposées sur deux rangées. La première servait de fondation, et seule la seconde était visible au niveau du sol. Elle comprenait également 40 tours de défense et 5 guichets d’entrée.

Même si elle est aujourd’hui en grande partie détruite , il reste de nombreux vestiges de cette première enceinte dans la ville. La plupart d’entre eux se trouvent dans des fondations, sous-sols et murs d’immeubles. Cependant, vous pourrez découvrir des tours et des pans de muraille en vous promenant dans les rues de Bruxelles.

La courtine et la tour de Villers

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A quelques centaines de mètres du Manneken-Pis , dans la rue de Villers , vous pourrez contempler un large pan de l’enceinte intra-muros  ainsi qu’une tour.

A gauche de la tour, un imposant pan de mur apparait dans un très bon état de conservation. En effet, cette partie de la muraille a longtemps été cachée entre les maisons du quartier, ce qui l’a protégée de la destruction. Au niveau de la tour, vous remarquerez la présence d’un escalier qui permettait d’accéder au chemin de ronde.

Sur la droite vous trouverez des barrières délimitant un chantier. En effet, jusqu’en juin 2018, la muraille se prolongeait encore sur quelques mètres. Mais suite aux travaux effectués dans la cour de l’école, celle-ci s’écroula (heureusement sans faire de blessés). Sa reconstruction est aujourd’hui à l’étude .

Ce qui reste de la partie extra-muros est visible depuis l’école de la rue des Alexiens.

Enceinte de Bruxelles

Nous vous invitons ensuite à poursuivre vers le boulevard de l’Empereur. Si vous empruntez le passage piétons de la rue de Dinant, vous pourrez observer de part et d’autre des lignes représentant le tracé de l’ancienne muraille .

La tour Anneessens

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Au numéro 34 de boulevard de l’Empereur , vous découvrirez une tour ainsi qu’un pan de mur avec des arcades totalement ouvertes . Comment un mur sensé défendre la ville pouvait il avoir de telles ouvertures ? A l’époque, le niveau de la terre était beaucoup plus élevé, et les arcades du bas étaient donc enterrées.

Vous pouvez ici apercevoir les deux côtés de la muraille. La partie intra-muros   et ses arcades sur votre gauche, et la partie  extra-muros et les meurtrières sur votre droite.

La courtine du Treurenberg et la tour du Pléban

Enceinte de Bruxelles

Au niveau du numéro 18 de la rue de Treurenberg, à droite de la fresque BD du Scorpion , vous apercevrez une petite partie de la courtine et de la tour du Pléban.

La tour Noire

Derrière l’ église Sainte Catherine , au niveau de la place du Samedi, la Tour Noire est le seul vestige visible dans cette partie de la ville. Le reste de la muraille fut en effet détruit lors de du réaménagement des quais.

Pendant de nombreuses années, la tour Noire resta cachée au milieu des constructions, pour être enfin redécouverte en 1887 . A l’époque, lors de sa restauration, on lui rajouta un toit en ardoise et une girouette.

Les autres vestiges de la muraille

Ecoles, hôtels, parkings et maison particulières, nombreux sont les vestiges de l’enceinte qui sont sont aujourd’hui cachés et non accessibles au public (ou sous certaines conditions). Si vous souhaitez connaitre tous ces emplacements, nous vous invitons à consulter la brochure éditée par la ville de Bruxelles .

A la fin du XIVe siècle, une seconde enceinte fut construite. Longue de 8 kilomètres, elle coexista avec la première enceinte jusqu’au XVIe siècle. Le seul vestige encore visible de cette seconde enceinte est la Porte de Hal .

Florence L.

Infos Pratiques

1 Tour de Villers : Rue de Villers, Bruxelles, Belgique

2 Tour Anneessens : 1000 Bruxelles, Belgique

3 Courtine de Treurenberg et Tour du Pléban : Treurenberg, 1000 Bruxelles, Belgique

4 Tour Noire : Place Sainte-Catherine 29, 1000 Bruxelles, Belgique

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Visite Guidée Bruxelles

La tour noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles

tour noire, vestige de la première enceinte de la ville de Bruxelles, 12 e siècle

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

La tour noire de Bruxelles. Bien curieux endroit que celui-ci. Enclavé et encadré par un hôtel on ne peut plus contemporain, ce vestige d’une tour médiévale ! Encore une histoire belge ? On n’en n’est pas loin.

Question défense historique

Mais tout d’abord un mot quand même sur cette tour, même si je consacre par ailleurs un article complet sur la première enceinte. La tour noire faisait donc partie de la première fortification de la ville, érigée sous Lambert II, au début du XIIe. siècle. C’est le fidèle et rigoureusement suivi du tracé qui fait l’objet de la visite guidée Bruxelles médiéval . Il permet ainsi de se rendre compte de ce qu’était l’ensemble de l’étendue et du relief de la ville à l’époque.

Mais je m’égare, revenons à la tour noire de Bruxelles. Elle faisait donc partie du système défensif de la ville, parmi les 40 autres tours qui composaient la première enceinte de Bruxelles.

Ces tours étaient réparties tous les cinquante mètres environ, afin de permettre un tir croisé d’arbalètes sur les éventuels envahisseurs de la ville. Les murs avaient une épaisseur entre 2,3 et 3 mètres. Tout ce système devint bien évidemment insuffisant à la fois en fonction de l’accroissement de la population urbaine et des progrès en armement. Ce qui explique qu’assez rapidement, la ville de Bruxelles se dota d’une seconde enceinte, moins de trois siècles plus tard.

tour noire, vue de face, vestige de la première enceinte de la ville de Bruxelles, 12 e siècle

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Un des plus remarquables vestiges de la première enceinte de Bruxelles La tour fut restaurée en 1888-1889. La Tour Noire, tour semi-circulaire de grès lédien, se situe place Sainte-Catherine , entre la rue de l'Évêque et la rue Joseph Plateau . Elle fait face à la partie de la place Sainte-Catherine qui se trouve derrière l'église et qui, anciennement, portait le nom de place de la Grue puis place Ferrer. Cette tour fut probablement bâtie vers le milieu du XIIe siècle. Elle est visible sur toutes les cartes de Bruxelles et ce, depuis le XVIe siècle. Au XVIe siècle, après la construction du bassin Sainte-Catherine, les terrains situés le long de celui-ci furent vendus. La Tour Noire devint une propriété privée. Lors de la transformation du quartier de la Vierge Noire, les passants purent découvrir, en octobre 1887, la Tour Noire qui avait été cachée par plusieurs constructions (dont l'estaminet "In de Toren") bordant la place de la Grue. On voulut démolir ce vestige de la première enceinte, mais Charles Buls , bourgmestre de Bruxelles, s'y opposa farouchement. Le projet de restauration fut discuté au conseil communal le 7 février 1888 Elle fut restaurée de 1888 à 1889 sous les ordres de l'architecte Pierre-Victor Jamaer . La Tour Noire est entourée d'un fragment de fossé qui en défendait l'approche. Elle est semi-cylindrique et le mur est percé de meurtrières. La partie supérieure fait légèrement saillie. Elle a été modifiée et ne correspond plus au type primitif. Originellement, la tour n'avait qu'une plate-forme à ciel ouvert, entourée d'un parapet à créneaux. A droite, un fragment de rempart derrière lequel passait le chemin de ronde subsiste. Elle fut classé le 17 février 1937 (Le Soir 26.07.1994). A la fin du XIXe siècle Étienne Esders ouvre rue de la Vierge Noire un magasin de vêtements : la Grande Fabrique. En 1974, les magasins Esders ferment leurs portes. Au rez-de-chaussée subsistera un magasin de vêtements à bas prix. En mai 1990, le magasin fermera définitivement ses portes et le bâtiment sera laissé à l'abandon. Le 27 juillet 1990 vers 11h50, le feu prit dans les magasins Esders qui cernaient la Tour Noire. Au moment de la fermeture, la construction et le terrain étaient devenus la propriété de la société anonyme Espace Sainte-Catherine, société écran travaillant pour le groupe finlandais Thomesto. L'Atelier de Recherche et d'Actions urbaines proposa, malgré l'ampleur des dégâts, que l'immeuble soit restauré, mais pour des raisons de sécurité le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles décida la démolition du site. Au cours des travaux de démolition des magasins Esders, aucune précaution particulière ne fut prise pour préserver le site archéologique de la Tour Noire. Un pan du créneau fut détruit au cours des travaux. En novembre 1991, les comités de quartier du Béguinage, Sainte-Catherine et Saint-Géry proposèrent à la Ville de Bruxelles de transformer l'espace Esders en parc afin de mettre les vestiges de la Tour Noire en valeur. Cette proposition resta sans suite, le prix du terrain au centre ville étant trop élevé. D'octobre 1991 à octobre 1995, la Tour Noire trônera aux abords d'un terrain vague qui se transformera rapidement en dépotoir. Le 19 février 1993, la ville de Bruxelles accorde à la société anonyme Sainte-Catherine un permis de bâtir pour un hôtel de 245 chambres qui devait être fonctionnel dès 1995. La crise hôtelière et le PRD qui interdisait la construction d'hôtels de plus de 50 chambres dans le centre-ville empêchèrent le démarrage des travaux. En juin 1993, la Ville de Bruxelles autorise que des fouilles archéologiques soient entamées sur le site. Elles se termineront en août 1993. En octobre 1995 les travaux débutèrent mais en novembre ils furent interrompus suite à une révision du permis de bâtir. Les travaux reprirent en 1995 pour s'achever en 1999.

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L'histoire

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Images de l'histoire de la place Sainte Catherine de Bruxelles noir et blanc

Tout Bruxellois qui se respecte appelle l’espace qui se situe à l’ouest de l’église Sainte-Catherine le « Vismet » ou « marché aux Poissons » alors qu’officiellement il s’agit du quai aux Briques et du quai au Bois à Brûler, séparés par un bassin comblé du vieux port de Bruxelles, le bassin des Marchands.

Pourquoi le Vismet ? Après la création des Halles de Bruxelles à l’emplacement de l’ancien marché au poisson (rue des Halles) il s’est avéré difficile de faire cohabiter l’odeur du poisson avec les autres activités commerciales dans ces Halles. De 1884 à 1955, le marché au poisson est donc établi sur la première moitié comblée du bassin des Marchands et il donne son nom à l’endroit. Ici, l’histoire est très riche mais difficile à cerner à cause du syndrome des monuments déplacés. De quoi s’agit-il ? (Trop) souvent on a fait des grands travaux à Bruxelles en bousculant le patrimoine ancien. Mais parfois on n’a pas détruit ce patrimoine, on l’a tout simplement déplacé.

Ainsi le bout du marché aux Poissons est dominé par la fontaine en honneur du bourgmestre Jules Anspach qui se trouvait jadis place de Brouckère. Démontée pour permettre la construction du métro en 1973, elle est réédifiée ici en 1981. Mais la fontaine est trop lourde parce que, ici aussi, un métro est prévu. Elle est donc remontée sans son grand socle massif en pierre. L’église Sainte-Catherine, à l’autre bout du marché aux Poissons, remplace l’église d’origine, qui se trouvait autrefois un peu plus lion, dans la rue du même nom.

Tous les deux monuments (et plus) sont authentiques, mais aucun ne se trouve donc à son endroit d’origine, exceptées deux tours, devant et derrière la nouvelle église : la tour de l’ancienne église, et la tour noire, vestige des remparts du XIIIe siècle. La nouvelle église Sainte-Catherine est conçue par Joseph Poelaert, l'architecte du Palais de Justice, à l’époque où celui-ci travaillait encore pour la ville. cette église est le résultat d’un étonnant « compromis à la belge ». Si ses proportions sont gothiques, selon les vœux des instances catholiques, le langage architectural général de l’édifice s’en distancie complètement pour répondre aux attentes des autorités libérales de la Ville.

Une introduction à St. Cath

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Visite à pied

Vous trouverez ci-dessous une visite guidée retraçant l'histoire du quartier . Nous espérons que ce petit tour vous permettra de découvrir ce merveilleux quartier ainsi que ses nombreux commerces.

la tour noire et a grue

Ce dessin est exposé au premier étage de la Maison du Roi, Musée de la Ville, à la Grand-Place. Il montre la grande grue qui se trouvait au nord du bassin Sainte-Catherine, près de la tour noire. Ce système ingénieux permettait d’actionner un treuil en marchand à plusieurs dans deux roues gigantesques équipées avec des marchepieds. Les bateaux qui amenaient des poids très lourds comme les pierres à meule ou les tonneaux de vin étaient obligés de naviguer jusqu’au fond du bassin Sainte-Catherine, puisque c’était le seul endroit où on pouvait les décharger.

Dégagement de la tour noire

La première enceinte qui date du début du 13ième siècle a laissé beaucoup plus de traces que la deuxième réalisée au milieu du 14ième siècle. Cette dernière a été démantelée de façon systématique sur ordre de Napoléon. Son seul grand vestige qui a survécu est la porte de Hal. La première enceinte quant à elle a été intégré à beaucoup d’endroits dans le bâti ultérieur. C’est ainsi qu’on dégage à la fin du 19ième siècle une tour entière derrière l’église Sainte-Catherine. Grâce au bourgmestre Charles Buls la tour est sauvée et restaurée. Depuis une nouvelle restauration tard dans le 20ième siècle elle est plutôt blanche mais il ne faudra probablement pas attendre trop longtemps avant qu’elle ne retrouve sa patine noire.

la tour noire et a grue

Contrairement aux nonettes, les béguines refusent le vœu de pauvreté et se réservent le droit de mettre un terme à leur vœux de chasteté et d’obéissance. Le clergé masculin se méfie de ces femmes indépendantes et partout en Europe elles sont poursuivies. Mais dans nos régions très urbanisées ce mouvement typiquement urbain a pris une telle ampleur qu’il n’est plus possible de l’anéantir. Au milieu du 13ième siècle les autorités politiques et religieuses acceptent que les béguines se maintiennent à condition qu’elles se réunissent dans des béguinages. Le Grand Béguinage de Bruxelles et celui de Malines sont les deux communautés les plus importantes qui existent.

Braun et Hogenberg

Le plan panoramique que le graveur Hogenberg a réalisé pour l’atlas du chanoine Braun est édité en 1576. Ce document exceptionnel nous montre la ville en regardant de l’ouest vers l’est. Sur ce fragment on remarque le Grand Béguinage ainsi que le canal de Willebroek et ses bassins qui viennent d’être réalisés quinze ans plus tôt.

2__magnum_begynasium.jpg

Le bassin Sainte-Catherine est le premier bassin qui est comblé au milieu du 19ième siècle. Entre 1854 et 1874 la nouvelle l’église Sainte-Catherine est construite à l’emplacement de ce bassin. Le premier architecte qui s’occupe du chantier est Joseph Poelaert. A partir de 1861, il consacre toute son énergie à la réalisation du Palais de Justice et c’est Wynand Janssens qui prend sa relève à Sainte-Catherine.

3__eglise_stectherine_en_voie_de_construction.jpg

Cette photo montre le côté ouest du quai aux Briques. Au milieu de cette partie du quai, on voit l’entrée de la rue du Pays-de-Liège. A l’avant-plan une balustrade délimite la partie comblée du bassin où est établi le marché aux poissons.

4__le_bassin-_le_marche_et_leglise_1908.jpg

Cette photo de 1908 est le pendant de la photo n° 3. Elle montre le quai aux Briques qui fait face au commentaire « quai aux Briques » cette photo montre le quai au Bois à Brûler qui se trouve en face au quai au Bois à Brûler. A l’avant-plan on remarque la partie du bassin des Marchands qui n’est pas encore comblé, derrière se trouvent le marché aux Poissons et l’église Sainte-Catherine aménagés à l’emplacement des premiers bassins comblés.

5__quai_aux_briques.jpg

La grande roue en fer forgé qui actionnait le pont tournant au bout du bassin des Marchands a été ensevelie lors des travaux de comblement des bassins. Lors des travaux en vue de la réalisation du métro et de la réinstallation de la fontaine en honneur du bourgmestre Anspach elle est redécouverte. Dans le fond vous voyez le rez-de-chaussée du Cheval Marin, au bout du quai aux Briques, et à sa droite le marché aux Porcs. Il était impossible de garder la roue à cet endroit et il a donc été décidé de la déplacer vers son emplacement actuel.

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Contrairement au commentaire « quai aux Briques » cette photo montre le quai au Bois à Brûler qui se trouve en face. L’aspect extérieur du bâtiment qui fait le coin de la rue du Grand Hospice n’a pas changé depuis. A l’avant-plan on remarque un pont tournant, derrière se trouvent le marché aux Poissons et l’église Sainte-Catherine aménagés à l’emplacement des premiers bassins comblés.

Le bassin des Marchands, le marché aux Poissons et l’église Sainte-Catherine

Cette vue d’ensemble montre, à l’avant-plan, le bassin des Barques séparé par un pont tournant de la partie orientale du bassin des Marchands qui n’est pas encore comblé. Au fond se trouvent le marché aux Poissons qui occupe l’emplacement de la partie occidentale du bassin des Marchands déjà comblée et la nouvelle église Sainte-Catherine. Aujourd’hui, l’entrée de la rue du Grand-Hospice (à gauche) a gardé son aspect d’époque et le Cheval Marin (à droite) a retrouvé son lustre d’antan. Sur la photo, le quai aux Barques à l’avant-plan déborde des matériaux de construction qu’on y a déchargés.

7__quai_aux_briques-_en_fait_au_bois_a_bruler.jpg

Ce tableau de François-Antoine Bossuet se trouve à l’Hôtel de Ville. Il date de 1888 et évoque une situation antérieure. Le bâtiment à droite, le Cheval Marin, date de 1680. Après sa démolition il a été reconstruit sous l’impulsion du bourgmestre Charles Buls tout à la fin du 19ième siècle. La construction charmante à gauche est la Maison aux Barques où les passagers payaient leur ticket pour prendre le bateau. Il a déjà disparu du paysage urbain en 1830.

Le marché aux Porcs du côté du Cheval Marin

Cette photo montre le Cheval Marin tel qu’il a été construit en 1680. Le bâtiment actuel, qui a fait l’objet d’une superbe restauration récente, est une copie de l’original. Après sa démolition il a été reconstruit sous l’impulsion du bourgmestre Charles Buls tout à la fin du 19ième siècle. Au fond de la photo, on remarque que la rue Léon Lepage n’existe pas encore et que le marché aux Porcs est continué par la rue du Rempart-des-Moines.

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Cette aquarelle de Jacques Carabain date de 1897 et montre l’entrée de la rue du Rempart-des-Moines, passé le carrefour avec la rue de Flandre.

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Cette aquarelle de Jacques Carabain date de 1897 et montre la rue du Pays de Liège avec son ancienne chapelle Saint-Roch. Comme vous pouvez le constater cette chapelle, qui avait été enlevée, a été réinstallée à un nouvel endroit.

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Après le comblement du bassin Sainte-Catherine, la moitié orientale du bassin des Marchands est également comblée en vue de la construction d’un nouveau marché aux Poissons en 1882 - 1884. A droite vous apercevez le quai au Bois à Brûler, à gauche le quai aux Briques.

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Cette aquarelle de Jacques Carabain date de 1897 et montre la rue du Chien Marin vue de la rue de Flandre vers le quai aux Briques. Dans le fond vous remarquez les façades latérales du marché au Poisson et au milieu, du côté droit de la rue, l’ancienne chapelle Saint-Roch.

La rue du Chien Marin

Cette ancienne photo confirme que Jacques Carabain a réalisé son aquarelle de la rue du Chien Marin (voir le n° 22) avec une précision photographique.

12__rue_du_chien_marin_1897.jpg

A la fin de l’ancien régime le marché aux Poissons se trouvait à l’emplacement du port désaffecté sur la Senne, à hauteur de l’actuelle rue des Halles. Modernisé en 1825 - 26 il disparaît lors du voûtement de la Senne. Ensuite on établit au même endroit les Halles de Bruxelles et le marché aux Poissons y est intégré. Mais les autres commerçants dans les Halles supportent mal le voisinage du poisson. Dès 1872 il est transféré provisoirement au Vieux-Marché-aux-Grains. Ensuite, la moitié orientale du bassin des Marchands est comblée afin de pouvoir y aménager un nouveau marché aux Poissons, construit en 1882 - 1884. Il y reste jusqu’en 1955.

Le marché aux Poissons

Cette vue plongeante montre le marché aux Poissons en regardant de l’est vers l’ouest. La nouvelle église Sainte-Catherine, construite à l’emplacement du bassin Sainte-Catherine comblé, se trouve dans le dos du photographe. Dans le fond se situe la moitié du bassin des Marchands qui n’est pas encore comblée, à droite vous apercevez le quai au Bois à Brûler, à gauche le quai aux Briques.

Vue intérieure du marché aux Poissons

La vieille insulte flamande « viswijf » (qu’on peut traduire par vache; sorcière; dragon; gendarme; tarte; furie; chienne; vipère; charogne; mégère; virago ou chipie) prouve bien que jadis les femmes travaillaient tout autant que les hommes. Il y avait des vendeuses de poisson et elles n’avaient pas vraiment bonne réputation. Ici, vous les voyez à l’œuvre dans le marché aux Poissons qui a fonctionné à cet endroit de 1884 à 1955.

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Ce tableau de François Stroobant date de 1886 et se trouve dans le cabinet du bourgmestre à l’Hôtel de Ville. Il montre la grande grue (à gauche), la tour de l’ancienne église Sainte-Catherine (au milieu) et le Vieux-Marché-aux-Grains (dans le fond). La maison d’angle de la rue Sainte-Catherine et du Vieux-Marché-aux-Grains existe toujours, même si son rez-de-chaussée a perdu son aspect d’origine. Le bassin Sainte-Catherine, qui disparaîtra pour céder la place à la nouvelle église Sainte-Catherine, est toujours en place.

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Ce tableau peint par Henri Lallemand en 1839 se trouve dans les collections des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, rue de la Régence. Le peintre s’est placé Vieux-Marché-aux-Grains et regarde vers le nord. A gauche se trouve Le bassin Sainte-Catherine et, dans le fond, la grande grue. Au centre la tour accolée au chœur de l’ancienne église Sainte-Catherine. A droite, dans la rue Sainte-Catherine, la façade de la vieille église. Lors de la construction de la nouvelle église dans le bassin Sainte-Catherine comblé il est décidé de préserver la tour plutôt que d’en construire une nouvelle.

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Cette superbe gravure montre le couvent de Jéricho ou des Dames Blanches au milieu du 17ième siècle. La place arborée devant les façades en bas du dessin est le, vieux-Marché-aux-Grains. Tout à droite se trouve l’angle avec la rue de Flandre. Les deux maisons avant le coin existent toujours, transformées en magasin de journaux et en restaurant. Le grand verger et le jardin français au milieu de la gravure sont traversés aujourd’hui par la rue Dansaert.

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A droite la tour de la vieille église qui couronnait sa façade dans la rue Sainte-Catherine. Derrière, la nouvelle tour qui a été accolée au chœur de la vieille église au 17ième siècle. Dans le fond à gauche, les toitures de la toute nouvelle église du 19ième siècle, construite dans le bassin Sainte-Catherine comblé. Puisque la nouvelle tour du 17ième siècle était encore en bon état lors de la construction de la toute nouvelle église au 19ième siècle, elle a été sauvegardée et sert toujours, permettant l’économie d’une tour toute nouvelle.

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Après la construction de la nouvelle église Sainte-Catherine, le marché devant l’église devient un des lieux emblématiques du Bruxelles du 19ième siècle. Après la Grand-Place, la place de la Bourse et la place de Brouckère c’est sans doute un des endroits le plus souvent photographiés ou peints de cette époque.

Le marché Sainte-Catherine

Le marché de la place Sainte-Catherine a peut-être perdu de son ampleur et de son pittoresque, mais les terrasses qui occupent aujourd’hui une partie de la place ne manquent pas de charme.

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Un pan de mur… et d’histoire: une fortification médiévale de la première enceinte de Bruxelles retrouve l’air libre dans un chantier

Un chantier de démolition-reconstruction ouvre la vue sur un pan de la première enceinte de bruxelles. le mur médiéval et sa tourelle protégeaient la ville au xiiie siècle..

Julien Rensonnet

  • Publié le 19-03-2021 à 14h08

La tour et le pan de la première enceinte médiévale de Bruxelles apparaissent momentanément grâce à une opération de démolition-reconstruction dans le quartier de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, dans le haut de Bruxelles.

Suivre @JulienRENSONNET

Petit événement pour les amoureux bruxellois d’histoire et d’urbanisme: un pan de la première enceinte des fortifications de Bruxelles a retrouvé l’air libre. La muraille et sa tour de plusieurs dizaines de mètres de haut sont visibles depuis le carrefour des discrètes rues de Ligne et du Bois Sauvage, juste derrière la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

C’est un chantier de démolition reconstruction en cours dans l’îlot en question qui permet actuellement d’apercevoir ces vestiges du XIII siècle. Mais ceux-ci ne resteront pas visibles longtemps: le développeur Bouygues Immobilier prévoit en effet d’ériger là-bas son projet Catedra. Le bâtiment dessiné par Alta Architecture remettra alors la tour dans l’ombre de ses 5 étages. Dès l’achèvement, la muraille ne sera donc plus visible que dans Google Maps.

 La courtine du Treurenberg depuis le ciel de Google Maps.

Torture des hérétiques

La tour dite «du Pléban» et la courtine depuis le Treurenberg.

Les historiens nomment l’ensemble «courtine du Treurenberg et sa tour du Pléban». En temps normal, vous pouvez en apercevoir les 5 arcades par une ouverture fermée d’une grille depuis le Treurenberg donc, ruelle donnant sur la rue Royale. Le vestige a été dégagé et restauré en 2013-2014 lors de la reconstruction du bâtiment qui y était jusque-là accolé. Le mur possédait deux niveaux de circulation: un premier à l’intérieur donnant accès aux archères ou meurtrières, le second au sommet, sur le chemin de ronde à hauteur des créneaux.

Ce tronçon de la première enceinte médiévale protégeait directement la collégiale romane du XIe siècle qui devint plus tard la cathédrale gothique actuelle. C’est d’ailleurs dans le jardin de la cure que ces vieilles pierres ont été restaurées après avoir longtemps servi de cellier.

Jadis, le Treurenberg était fermé à cet emplacement par l’une des portes fortifiées de la première enceinte. Cette porte Sainte-Gudule a notamment servi de prison dès le XVIe siècle. Au XVIe siècle, sous le régime des rois d’Espagne, c’est là qu’étaient torturés les Bruxellois soupçonnés d’hérésie. La porte est démolie en 1760 mais un chantier à la moitié du XXe siècle permet d’en redécouvrir les fondations, enfouies.

 Un pan d’histoire médiévale qui brille pour en temps à l’air libre avant d’être renfermé dans un intérieur d’îlot: ne manquez pas le détour si vous voulez l’apercevoir.

Le tracé de la première enceinte de Bruxelles est parfaitement connu grâce aux plans qui le dessinent. Elle mesurait 4km et mettait à l’abri quelque 80 hectares de la ville. L’île Saint-Géry, premier pôle économique de Bruxelles, et les ports de la Senne dans l’actuel quartier des quais, en faisaient partie. Comme évidemment la collégiale et le château du Coudenberg, palais des ducs de Brabant puis de Bourgogne dont ne subsistent aujourd’hui que des souterrains et la chapelle, enclavée dans la bibliothèque royale.

À en croire Wikipedia, une quarantaine de tours jalonnaient l’enceinte. Selon les sources, la construction de celle-ci remonte au XIIe ou au XIIIe siècle. Ses arcades étaient enterrées dans un talus protecteur, lui-même surmonté de la muraille du chemin de ronde crénelé. 7 portes principales et 5 guichets secondaires permettaient l’accès à la ville.

Une tour s’est écroulée

Bruxelles se sentant à l’étroit, une seconde enceinte parcourant peu ou prou le tracé de l’actuelle petite ceinture automobile, vient doubler les premiers murs dès le XVIe siècle. Elle mesure 8km. Son vestige le plus emblématique n’est autre que la porte de Hal, construite en 1381 et devenue ensuite grenier et prison.

La tour Anneessens.

Si les vestiges de la première enceinte cachés au Treurenberg sont peu visibles, d’autres pans de la muraille du XIIIe siècle sont bien plus exposés. Pensez par exemple à la Tour Noire, sur le Vismet dans le quartier Sainte-Catherine, ou bien à la tour dite «Anneessens», sur le boulevard de l’Empereur, en face du siège du PS.

Mais le mur le plus spectaculaire reste sans doute l'ensemble formé par la courtine dites «de Villers» et sa tour Saint-Jacques. Les promeneurs peuvent en découvrir le côté «intra-muros» depuis le coude de la rue de Villers. Par contre, sa face extra-muros est cachée dans la cour de l'école Sint-Joris voisine, où une partie s'est écroulée en 2018 .

La tour dite «Anneessens», au boulevard de l’Empereur: on aperçoit très bien le premier niveau de défense à hauteur des meurtrières et le vestige du chemin de ronde crénelé, au sommet.

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©iStock/bbsteferrari

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Le quartier de la place Sainte-Catherine, à Bruxelles

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Conseils de voyage pour bruxelles.

tour noire bruxelles histoire

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Croyez-en une personne qui vit depuis plus de dix ans en Belgique ; la place Sainte-Catherine est absolument incontournable quand on est à Bruxelles. Lorsque je me suis installée ici, et comme c'est le cas pour plein d'autres gens, je me suis sentie un peu perdue : les deux langues locales, la paperasse et l'administration, mes tentatives pour trouver ma place dans ce pays si particulier. Un jour, après un cours de français, je me suis retrouvée à me balader au centre ville. J'ai tourné dans une petite rue et tout à coup je me suis retrouvée dans ce quartier, dont je dois avouer qu'il me plaît de plus en plus depuis, comme s'il avait d'un côté été préservé au fil des années, mais était en même temps resté moderne. J'ai été immédiatement conquise par le style néo-renaissance et gothique des bâtiments, la variété des restaurants avec une cuisine du monde entier, et les artistes de rue aux talents variés et souvent exotiques. Chaque jour, je continue à découvrir quelque chose de nouveau et d'inspirant quand je suis à Sainte-Catherine.

Balade à Sainte Catherine

© Wikimedia Commons/Aktron

Le petit château (Klein-Kasteeltje)

Je vous suggère vivement de commencer par un rapide détour par le Petit Château. Dans ce cas, le mot "petit" est un peu une blague. Le Klein-Kasteeltje est tout sauf un petit bâtiment obscur. Il fut construit au XVIème siècle et a servi de caserne aux grenadiers et aux carabiniers pendant très longtemps. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été transformé en prison. Depuis 2018, Klein-Kasteeltje fonctionne comme un centre d'enregistrement pour les demandeurs d'asile.

Klein Kasteeltje, Brussels

Klein Kasteeltje, Brussels

Place du béguinage.

En suivant le canal de Bruxelles, vous atteindrez une petite place, appelée Place du Béguinage, et vous y découvrirez un des joyaux cachés du centre historique de Bruxelles - L'Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage. L'église fut construite au XVIIe siècle dans un style baroque. Sa façade est considérée comme la plus belle de Belgique. Pas étonnant que l'église ait été présentée à juste titre dans la mini-série télévisée "Les Misérables" de la BBC en 2018.

© Desi Krsteva

The Church of St. John the Baptist at the Béguinage, Brussels

Un joyau caché pour les amoureux du livre.

Sur la même place se trouve l'une des plus anciennes librairies d'occasion d'antiquités - Het Ivoren Aapje. Un endroit attrayant pour tout rat de bibliothèque qui se respecte (:-)), avec son énorme collection des livres parmi les plus rares d'Europe occidentale. Et à des prix très raisonnables aussi !

© Desi Krsteva

Het Ivoren Aapje, Brussels

L'église sainte-catherine.

© iStock/FevreDream

La place Sainte-Catherine est l'un des lieux emblématiques de la ville, alliant l'histoire à un esprit contemporain, à la culture pop, à l'art et à une vie nocturne très vivante. Le monument culturel le plus précieux est sans aucun doute l'église catholique Sainte-Catherine. Construite au XVe siècle, l'église est un mélange de différents styles. Son intérieur victorien attire l'attention, et sa façade de style gothique est emballie de gargouilles malicieuses. Pendant les vacances et les festivités, un spectacle de lumière est projeté sur les murs de l'église. La collection de peintures qu'elle abrite vaut également la peine d'être vue. La visite de l'église Sainte-Catherine est gratuite.

St. Catherine Church, Brussels

St. Catherine Church, Brussels

La tour noire.

© Desi Krsteva

Juste derrière l'église Sainte-Catherine, vous apercevrez la Tour Noire. La tour est une petite partie de tout ce qui reste des murs de la ville du XIIIe siècle. Elle a été transformée en taverne au XVIIIe siècle, appelée "In de Toren". Aujourd'hui, elle est entourée du célèbre hôtel Novotel Brussels.

L'oasis de la fontaine

© Desi Krsteva

La fontaine d'Anspach est un lieu de rencontre privilégié pour la jeunesse locale. Vous pouvez vous asseoir sur ses bords pendant des heures, en profitant de la belle vue et des statues, le tout sous la tentation des différents arômes, provenant des différents restaurants ... ou simplement regarder les gens passer.

Au cœur de Bruxelles

© Flikr/ Sophie Lenaerts - Cédric Simon

Les activités culturelles ne manquent certainement pas dans les environs. Si vous avez envie d'une dose de culture, alors La Bellone est l'endroit où il faut aller. Il est difficile de la remarquer de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, un long couloir vous mènera à une cour où se trouve un bâtiment particulier. La façade est un mélange d'architecture classique et contemporaine. L'endroit a été nommé d'après la déesse romaine de la guerre, Bellona. La Bellone est un centre culturel, et elle accueille un grand nombre de productions artistiques. Le bâtiment possède sa propre grande bibliothèque de dramaturgie, ainsi qu'un centre de documentation dédié aux arts.

La Bellone, Brussels

La Bellone, Brussels

Théâtre bronks.

Le théâtre BRONKS est une bouffée d'air frais et un centre de création qui produit et inspire un théâtre passionnant et percutant. Lieu de formation et de développement pour les amateurs d'art, BRONKS organise des festivals et donne l'occasion à différents artistes de se produire sur sa scène.

©BRONKS theatre

BRONKS theater voor jong publiek, Brussels

Un quartier de la mode, petit mais influent.

©iStock/Victor Huang

La place Sainte-Catherine et les rues avoisinantes concentrent un petit groupe d'entreprises de mode ambitieuses et créatives, incarnées par des concepts stores de jeunes créateurs, des bijoux faits main et des boutiques d'occasion proposant des vêtements vintage bien sélectionnés. Si vous êtes un accro du shopping avec un goût pour l'unique, vous ne partirez pas les mains vides.

Un casse-croûte et une bonne dose d'énergie

© iStock/Fudio

Tous les restaurants du quartier vous tenteront avec des plats inoubliables et délicieux provenant des quatre coins de la planète. Du ragoût de homard ou du burger soufflé à un menu à cinq plats dans un restaurant raffiné, il y a littéralement quelque chose pour tous les palais.

© iStock/AlexBrylov

Quelle meilleure fin de journée qu'un jamboree dans le célèbre bar de Madame Moustache ? Si vous aimez le cabaret, la musique live ou les classiques du disco, ce club vous garantira une soirée agréable.

Madame Moustache, Brussels

Madame Moustache, Brussels

La place Sainte-Catherine est incontestablement un lieu incontournable de Bruxelles qui offre quelque chose d'unique à chaque visiteur. N'hésitez pas et profitez d'une journée de plaisir, de gastronomie, d'histoire et de culture sur la place Sainte-Catherine.

© Desi Krsteva

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Villes intéressantes liées à ce récit de voyage

Le rédacteur.

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

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Tour Noire from below

©Analia Glogowski/Lonely Planet

Boxed in on three sides and incongruously dwarfed by the back of a Novotel Hotel, this tower is an ivy-draped remnant of Brussels’ original city wall.

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La tour noire

Au centre de Bruxelles, un groupe d’enfants questionne la mémoire bruxelloise de la Tour noire, ancien vestige des murs de la ville, imbriqué dans la construction du « Novotel ». Par des jeux de paroles et d’écritures, le théâtre et le dessin, les enfants réagissent librement de manière imaginative et racontent, vu de leur présent, une histoire de ce patrimoine.

Dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Bruxelles.

  • Auteur film
  • Collective films
  • Experimental labs
  • Ongoing (15)
  • Finished (324)
  • Support Coproduction Production Residence Production assistance Laboratories    Collective labs    Individual labs
  • Style Animation  (184) Workshop  (131) Audio  (27) Documentary  (137) Publication  (9)
  • Year 2024  (4) 2023  (17) 2022  (15) 2021  (16) 2020  (11) 2019  (14) 2018  (14) 2017  (8) 2016  (10) 2015  (9) 2014  (12) 2013  (20) 2012  (15) 2011  (13) 2010  (18) 2009  (4) 2008  (8) 2007  (2) 2006  (8) 2005  (6) 2004  (9) 2003  (5) 2002  (9) 2001  (5) 2000  (5) 1999  (6) 1998  (5) 1997  (7) 1996  (2) 1995  (5) 1994  (2) 1993  (5) 1992  (5) 1991  (5) 1990  (1) 1989  (5) 1988  (2) 1987  (1) 1986  (6) 1985  (1) 1984  (2) 1983  (3) 1982  (1) En cours  (16) [:fr]2022[:]  (1) [:fr]2024[:]  (1)
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tour noire bruxelles histoire

The Black Tower is one of the best-preserved remains of Brussels' first city walls. It can still be seen from place Sainte-Catherine, behind the church of the same name, surrounded by later buildings. In the 13th century, the city's fortifications - 4km of walls - protected the centre of Brussels and the main centres of the medieval city, covering a total area of approximately 80 hectares. A second, larger wall was built the following century. Several remains of the first wall can still be seen inside the city, including on rue des Alexiens and Boulevard de l'Empereur. The main Brussels river, the Senne, left the city at the Black Tower. The tower was spared over the centuries, despite major urban developments such as the enlargement of the port in the 16th century, the construction of the Quai aux Semences in the 17th century and the modernisation of the city centre at the end of the 19th century.

Location: Place Sainte-Catherine, 1000 Brussels

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«La fin du droit de veto des États européens est un contre-sens historique majeur»

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FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron a plaidé pour une «Europe puissance». Mais la fin du droit de veto des pays membres au Conseil européen, que le président défend, risque de brider leur autonomie et d’affaiblir l’UE, estime l’essayiste Max-Erwann Gastineau.

Max-Erwann Gastineau est diplômé en histoire et en relations internationales et directeur affaires publiques dans le secteur de l'énergie. Essayiste, il est l'auteur de L'Ère de l'affirmation: répondre au défi de la désoccidentalisation (Le Cerf, 2023).

Dans son éditorial du Figaro du 17 décembre 1964, Raymond Aron dressait les canons géopolitiques de la doctrine gaullienne : «la primauté de la politique (…), la vision traditionnelle des États et de leur lutte permanente, l'indifférence aux idéologies qui passent alors que les nations demeurent, la passion de la seule France, au risque que la France soit seule» . Nous sommes, depuis plusieurs décennies, animés par une contre-passion: la passion européenne . Ainsi pour exister, conjurer la peur d'apparaître «isolée», aussi petite par la taille que moyenne dans la puissance, la France n'aurait-elle d'autre choix que de poursuivre l'«européanisation» progressive de ses destinées, et demain de sa politique étrangère , jadis chasse gardée du pouvoir présidentiel ?

La proposition, soutenue par Emmanuel Macron, de mettre fin au droit de veto des pays membres de l'Union européenne (UE) sur les questions de politique étrangère s'inscrit dans ce cadre. En renforçant la capacité du vieux continent à «parler d'une seule voix» , l'enjeu est de contrer la résurgence chronique des «égoïsmes nationaux» et de donner plus de poids à une «Europe géopolitique» en quête d'avenir sur la scène internationale.

À lire aussi Bruno Alomar : «Voulons-nous l'Europe de De Gaulle ou celle de Monnet ?»

Mais l'enjeu est aussi national. À travers la construction européenne, «la France vise la réincarnation» , la poursuite de sa politique de grandeur par d'autres moyens, analysait Zbigniew Brzezinski dans Le Grand échiquier . Ainsi la France a-t-elle tendance à confondre son intérêt national avec l' «intérêt européen» . D'où ses accents volontiers fédéralistes, favorables à davantage d' «intégration» . L'article 34 du traité de l'UE, issu du traité de Lisbonne voulu par la France, suite à l'échec du projet de constitution européenne, en traduit les aspirations. Il affirme que les «États membres qui sont aussi membres du Conseil de sécurité des Nations unies [défendent], dans l'exercice de leurs fonctions, les positions et les intérêts de l'Union» . Défense qui n'incombe désormais plus qu'à la France, depuis le Brexit  et le départ du seul autre pays européen membre permanent du Conseil de sécurité.

Il manque aujourd'hui peu de choses à l'Europe pour unifier la diplomatie de ses États. Mais cette logique uniformisatrice est-elle véritablement de nature à accoucher de la politique de puissance tant promue par le président Macron?

Dans le secteur de la diplomatie ou de la défense, comme sur d'autres thématiques, la supranationalisation ou la «convergence des intérêts nationaux» implique, pour qu'elle soit durable, des «compensations» , souligne le géopolitologue Olivier Zajec . En effet, les nations n'ont pu accepter de perdre la maîtrise de leurs frontières nationales que parce que d'autres frontières, élargies sous le nom d' espace Schengen , étaient appelées à les remplacer. Aussi «européaniser» notre existence géopolitique ne peut-il s'envisager que si l'on croit en une influence et une capacité d'action internationale plus grande pour la France dans une Europe «unie» que dans une Europe «divisée» .

L'existence d'une Europe capable de penser par elle-même, de faire entendre d'autres tonalités que l'atlantisme de confort qui lui sert de doctrine, suppose une France cultivant le fil de sa vocation géopolitique. Max-Erwann Gastineau

L'histoire de l'Europe, c'est un fait, est l'histoire d'un continent divisé, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire, lorsque la division pousse ses nations à s'entre-déchirer. Mais cette option est désormais écartée, du fait même de l'Union européenne, dont les traités impliquent la solidarité de chaque État membre en cas «d'agression armée» (article 42, alinéa 7 du traité de Maastricht). Pour le meilleur, lorsqu'elle favorise l'émulation, dont tous les historiens soulignent l'importance dans l'essor industriel et technologique de l'Europe, dès l'époque médiévale . Ou lorsqu'elle favorise, en matière de politique étrangère, un dissensus constructif. Comme en 2003, où l'Europe fut forte de ses divisions, de l'indépendance d'esprit de certaines nations. Opposée à la guerre en Irak, au nom d'un monde que son corps diplomatique anticipait déjà comme «post-américain» (Fareed Zakaria, 2008), la France entraîna dans son sillage l'Allemagne. Ce fait d'armes ne lui permit pas simplement d'acquérir un prestige international qui la fuit depuis. Il rappelle une période d'arrogance maximale que l'Occident continue de payer, aux yeux d'un Sud global ne croyant plus en ses bonnes intentions et à son strict attachement au respect du droit international.

Mais la France aurait-elle pu s'opposer à cette guerre si l'Europe avait dû répondre de son unité? Aurions-nous pris le risque de briser l'unité du «monde occidental» si cette dernière avait été érigée, comme de nos jours, en impératif moral et existentiel? Saurons-nous préserver la liberté de dire «non» à notre grand allié lorsque l'orientation géostratégique de l'Europe sera déterminée à Bruxelles, par un vote à la majorité qualifiée, au sein d'un Conseil européen ne jurant - pour la quasi-totalité de ses membres - que par le bouclier américain ? Cette question ne traduit pas un prisme antiaméricain typique de notre psyché nationale. Elle pose la seule question qui vaille ; celle des conditions d'existence d'un pôle authentiquement européen dans un monde multipolaire. Elle rappelle aussi que la vocation de la France n'est pas de prêcher l'unité pour l'unité, au risque d'une dépendance accrue de l'Europe vis-à-vis des États-Unis. Elle est d'en questionner les conditions et les finalités. Car tout le paradoxe de notre situation et de l'ambition supranationale affichée à la Sorbonne serait qu'au nom d'une défense européenne rendue plus urgente par la manifestation ukrainienne du bellicisme russe, la France concoure à sa propre neutralisation et, avec elle, à celle de l'Europe tout entière.

L'autonomie stratégique implique l'autonomie de pensée. Faute de grille de lecture propre, de vision du monde indépendante, surdéterminée par l'histoire et la géographie, reposant sur des intérêts spécifiques revendiqués dans le cadre de frontières valorisées et d'une identité partagée, source de fierté, galvanisant le sentiment d'appartenance sans lequel un État (ou un groupe d'États) peut disposer des atouts de la puissance mais pas de la «volonté de puissance» , qui exige toujours «un haut degré de motivation doctrinale, d'engagement intellectuel et patriotique» (Zbigniew Brzezinski, 1997), l'Europe demeurera exposée à la vision de ceux qui, à son opposé, en disposeraient pour elle. Or, l'existence d'une Europe capable de penser par elle-même, de faire entendre d'autres tonalités que l'atlantisme de confort qui lui sert de doctrine, suppose une France cultivant le fil de sa vocation géopolitique. Celle que résume la fameuse formule : «alliée mais pas alignée». Tout le contraire du message envoyé par le passage du porte-avions Charles de Gaulle sous commandement Otan, même pour un court laps de temps.

Dans un monde aussi désoccidentalisé que dérégulé par l'affirmation d'intérêts divergents, les carcans idéologiques ne sont plus de rigueur. Max-Erwann Gastineau

La défense de l'Ukraine ne doit pas être dissociée de l'évolution du monde, qui dépasse de très loin les rives de la mer Noire . Alors que notre pays a longtemps prôné l'avènement d'un monde multipolaire, et que ce monde advient, sous l'effet de pôles étatiques et civilisationnels divers, indifférents à la nature des régimes, l'heure n'est pas de baisser pavillon, de rentrer dans le rang, de dresser les barricades du campisme démocratique au prétexte d'une hypothétique «souveraineté européenne» qui ne serait, au fond, que l'expression d'un embryon informe, sous bannière «occidentale».

L'équilibre n'est pas le «en même temps». Sans renier ses alliances, ni son ambition de participer activement à la défense du territoire européen , qui ne nécessite pas l'adoption d'un nouveau traité, mais l'existence d'un cadre budgétaire et réglementaire plus favorable aux industries de défense, la France devra pouvoir continuer d'utiliser son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies comme à Bruxelles pour peser sur l'orientation des décisions qui y sont prises.

Le monde est vaste. La logique de blocs («bloc occidental» vs «bloc autoritaire», «monde libre» vs «reste du monde») enferme. Emmanuel Macron l'a d'ailleurs évoqué à diverses reprises, comme à son retour de Chine, pour appeler l'Europe à ne pas se poser en «suiveuse» de l'agenda américain sur la question taïwanaise . Comme en décembre 2023, lorsqu'il formula explicitement le vœu de participer au sommet des BRICS organisé à Johannesburg. Une telle participation aurait formé plus qu'un ébouriffant «coup» diplomatique. Elle aurait concrétisé une forme d'urgence pour l'Europe ; l'urgence de complexifier son rapport au reste du monde, nulle puissance ne s'affirmant au mépris des aspérités matérielles et immatérielles (historique, psychologique, culturelle) façonnant son environnement stratégique.

La France doit rester la jambe sud du Nord. Dans un monde aussi désoccidentalisé que dérégulé par l'affirmation d'intérêts divergents, les carcans idéologiques ne sont plus de rigueur. On se rapportera utilement, à cet égard, aux «leçons de Byzance», dont Jean de Gliniasty convoque la substance dans son dernier livre France, une diplomatie déboussolée . Si l'Empire byzantin s'est maintenu plus de 1000 ans (395-1493), soit deux fois plus longtemps que l'Empire romain, ce n'est pas tant en raison de sa supériorité militaire, encore moins morale, que d'un imperturbable pragmatisme. «Partant de l'idée que dans un monde mouvant (…), l'ennemi d'aujourd'hui serait peut-être l'allié de demain, les Empereurs de Byzance (…) étaient modérés dans leurs victoires (…), prudents dans leurs condamnations morales (…). Ils négociaient avec tous, quelles que soient leur barbarie, leur religion, leur hostilité…». Chose que pratiquent à merveille, de nos jours, les puissances émergentes ; à l'image du «non-alignement actif» du Mexique d'Obrador, du Brésil de Lula ou de la Turquie d'Erdogan , qui fournit des armes à l'Ukraine tout en renforçant ses liens commerciaux avec la Russie. Chose vers laquelle tendent également les États-Unis, jamais avares de rapprochements «contre-nature», comme avec le parti communiste vietnamien et l'ensemble des régimes non démocratiques de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), dès lors qu'il s'agit de défendre leurs intérêts.

Et si le « en même temps » d'Emmanuel Macron était surtout le reflet d'une crise identitaire française sous-estimée ? Max-Erwann Gastineau

En se rapprochant de l'Inde, qui cultive elle-même ses liens avec l'Occident sans miner ses relations avec la Russie, la France a fait un pas dans la direction d'une souplesse stratégique, d'une approche «byzantine» qui ne pourra qu'échouer dans une Europe à 36, où le plus petit des dénominateurs communs (les «valeurs») triomphera, faute d'accord sur l'essentiel, la défense d'intérêts singuliers dans un monde fragmenté, où aucune alliance ne préserve des ingérences qui minent la puissance.

En 1998, l'Inde procéda à plusieurs essais nucléaires dans le désert du Rajasthan. La communauté internationale s'en émut. Washington menaça de sanctions New Delhi . À l'initiative de son ambassade, Paris prit ses alliés à contrepied, et proposa à l'Inde un partenariat stratégique. La France agit alors seule, mais au fond ne l'était pas. De son audace naquit un accord qui la lie depuis plus de 25 ans à la «plus grande démocratie du monde».

L'audace et la constance diplomatiques supposent une conscience claire de son identité et de ses intérêts. Et si le «en même temps» d'Emmanuel Macron - illustration d'une politique étrangère française oscillant depuis la fin de la guerre froide entre «famille occidentale» et «tiers-mondisme gaullien», «européanisation» et «tradition», discours de la Sorbonne et remontrances adressées aux ambassadeurs contre l'État profond «néoconservateur» - était surtout le reflet d'une crise identitaire française sous-estimée? La crise d'un pays qui se cherche, faute d'avoir su cultiver ses vecteurs de fierté et de singularité qu'a si longtemps formé, pour lui, son rapport à l'histoire et aux aspérités nationales de son modèle républicain. La crise d'un pays qui devra, avant de prétendre entraîner l'Europe et susciter de nouveau l'admiration des pays du Sud , se reconnaître lui-même comme spécifique. Non en raison, d'ailleurs, d'une supposée grandeur morale ou de son «universalisme», traduction sémantique d'une arrogance désormais contre-productive. Mais d'un modèle qui est le sien et qui, de ce simple fait, mérite d'être défendu, de faire entendre sa voix, fer de lance d'une personnalité géostratégique plus que jamais adaptée à la nouvelle donne mondiale. Ce qui supposerait que ce modèle, confondu avec la primauté du politique et de l'histoire des peuples sur la nature des régimes, dont la vie passe alors que les nations demeurent, quintessence de la doctrine gaullienne, résiste aux pressions qui l'accablent. Nous n'y sommes pas.

  • La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe
  • Emmanuel Macron: de l’Europe souveraine à l’Europe-puissance
  • Indifférence dans les capitales européennes, après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne
  • Emmanuel Macron

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le 29/04/2024 à 17:17

La France n'a rien à gagner dans cette Europe des petits. Il est largement temps de la réformer à l'avantage des principaux contributeurs ou de la quitter. Notre pays n'a pas vocation à financer des routes en Pologne ou des stades en Roumanie. Notre contribution nette est positive. Puisque cette Europe nous coûte de l'argent, qu'elle nous rapporte au moins des avantages politiques. Sinon, quittons-la et créons une vraie alliance avec des pays avec lesquels nous partageons une unité économique, politique, géographique, culturelle, et religieuse (c'est à dire, concrètement, l'Europe de l'ouest et du nord) sur des fondations beaucoup plus saines. Il est temps que les dirigeants de la France la fassent passer avant tout le reste.

le 29/04/2024 à 16:20

Un pays comme le nôtre ne peut rien attendre d'une Europe qui serait dans l'esprit de quelques uns, une sorte de caisse de résonance pour nos ambitions géopolitiques

le 29/04/2024 à 13:46

Il reste un mythe à détruire : l’intelligence de Macron

Gilles-William Goldnadel: «L’antisémitisme bête des pseudo-révolutionnaires de Sciences Po»

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FIGAROVOX/TRIBUNE - Catherine Dumas et Aurélien Véron, respectivement présidente et porte-parole du groupe Changer Paris (Républicains, Centristes et Indépendants), dénoncent le projet de zone à trafic limité, prévu à Paris après les JO. Cette mesure n’a rien d’écologique et va pénaliser les habitants, expliquent-ils.

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tour noire bruxelles histoire

IMAGES

  1. La tour noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles

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  2. Tour Noire

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  3. Tour noire à Bruxelles: 2 expériences et 6 photos

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  4. Brussels -Tour Noire

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  5. La tour noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles

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  6. La tour noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles

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VIDEO

  1. Attention à la tour "folle"

  2. 🇧🇪 Brussels, Belgium

  3. Quel a été le premier trou noir ?

  4. Walking tour to learn about Montreal's lesser-known Black history

  5. une Tour Noire à l'arrière du cratère Platon

  6. GHOSTWIRE TOKYO FR

COMMENTS

  1. Tour Noire

    La tour Noire est un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles construite au début du XIIIe siècle : elle est située derrière l' église Sainte-Catherine . Historique. La tour Noire devint probablement propriété privée lors de l'édification de la seconde enceinte de Bruxelles à la fin du XIVe siècle 1 .

  2. Tour Noire

    La tour Noire se dresse fièrement, l'un des vestiges les mieux préservés de la première enceinte de Bruxelles, érigée au début du XIIIe siècle. Nichée derrière l'église Sainte-Catherine, elle témoigne avec grandeur du passé médiéval de la ville.

  3. Première enceinte de Bruxelles

    La « Tour Noire » : situé derrière l'église Sainte-Catherine. La démolition de cette partie de l'enceinte date du XVI e siècle lors de l'aménagement de nouveaux bassins du port de Bruxelles reliés au canal. La tour, utilisée comme entrepôt, a été épargnée.

  4. L'ancienne muraille ou première enceinte de Bruxelles

    La tour Noire Derrière l' église Sainte Catherine , au niveau de la place du Samedi, la Tour Noire est le seul vestige visible dans cette partie de la ville. Le reste de la muraille fut en effet détruit lors de du réaménagement des quais.

  5. La tour noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles

    La tour noire faisait donc partie de la première fortification de la ville, érigée sous Lambert II, au début du XIIe. siècle. C'est le fidèle et rigoureusement suivi du tracé qui fait l'objet de la visite guidée Bruxelles médiéval.

  6. Tour Noire

    Description (historique/actualité/....) Un des plus remarquables vestiges de la première enceinte de Bruxelles. La tour fut restaurée en 1888-1889. La Tour Noire, tour semi-circulaire de grès lédien, se situe place Sainte-Catherine, entre la rue de l'Évêque et la rue Joseph Plateau.

  7. Tour Noire

    Tour Noire. Place Sainte-Catherine 29. Typologie (s) vestiges de l'enceinte de la ville. Intervenant (s) INCONNU - ONBEKEND - 1200-1300. Pierre Victor JAMAER - architecte - 1888-1889. Statut juridique. Classé depuis le 01 février 1937. voir plus. Description.

  8. La tour noire, un vestige du Moyen-âge, Bruxelles

    Les visiteurs peuvent explorer la tour et son musée, ainsi que profiter d'une vue imprenable sur la ville depuis le sommet de la tour. En somme, la Tour Noire est un symbole de l'histoire de Bruxelles et de son patrimoine architectural unique. Elle est à ne pas manquer lors d'une visite de la ville.

  9. La première enceinte de Bruxelles

    À hauteur de l'ancien château de Bruxelles, la première enceinte était interrompue par le château même. en effet, le duc de Brabant ne pouvait accepter que son château soit encer - clé par les murs de la ville ; il devait garder toute son autonomie y compris en cas de conflit avec la ville.

  10. Tour Noire

    La tour Noire est un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles construite au début du XIII e siècle : elle est située derrière l'église Sainte-Catherine.

  11. Tour Noire, Ville de Bruxelles

    La tour Noire est un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles construite au début du XIIIᵉ siècle : elle est située...

  12. L'histoire

    Vous trouverez ci-dessous une visite guidée retraçant l'histoire du quartier . Nous espérons que ce petit tour vous permettra de découvrir ce merveilleux quartier ainsi que ses nombreux commerces. Découvrez l'art et l'histoire de la place Sainte Catherine de Bruxelles.

  13. Un pan de mur… et d'histoire: une fortification médiévale de la

    Un pan d'histoire médiévale qui brille pour en temps à l'air libre avant d'être renfermé dans un intérieur d'îlot: ne manquez pas le détour si vous voulez l'apercevoir. ©ÉdA - Julien RENSONNET....

  14. Tour Noire

    La tour Noire est un des vestiges bien conservés de la première enceinte de Bruxelles. On peut encore la contempler depuis la place Sainte-Catherine, derrière l'église du même nom, engoncée parmi les constructions postérieures. Au 13e siècle les fortifications de la ville — 4 km de murailles — protégeaient le centre de Bruxelles ...

  15. Le quartier de la place Sainte-Catherine, à Bruxelles

    Juste derrière l'église Sainte-Catherine, vous apercevrez la Tour Noire. La tour est une petite partie de tout ce qui reste des murs de la ville du XIIIe siècle. Elle a été transformée en taverne au XVIIIe siècle, appelée "In de Toren". Aujourd'hui, elle est entourée du célèbre hôtel Novotel Brussels.

  16. TOUR NOIRE (Bruxelles): Ce qu'il faut savoir pour votre visite (avec

    La Tour Noire est une ruine des fortifications défensives du XIII e siècle qui entouraient Bruxelles au Moyen Âge. La tour est en bon état de conservation et située juste à côté d'immeubles de bureaux. Vous pouvez vous promener autour pour un aperçu complet de la structure, une chose amusante à voir autour de la Place Sainte Catherine ...

  17. Tour Noire

    Description. Reste de la première enceinte, la tour Noire fut restaurée par Jamaer en 1888 dans l'esprit de Viollet-le-Duc, très populaire à l'époque. Le toit semi-conique est une addition coiffant l'ancienne plate-forme à créneaux. Localisation. ACTIVITÉS À PROXIMITÉ. A partir de 47 €

  18. Tour Noire

    0.23 MILES. Surmounted by a tall granite tower topped by a bronze statue of St-Micheal, the fountain commemorates a former mayor. View more attractions. Boxed in on three sides and incongruously dwarfed by the back of a Novotel Hotel, this tower is an ivy-draped remnant of Brussels' original city wall.

  19. Chronologie de l'histoire de Bruxelles

    Les Archives de la Ville de Bruxelles présentent une chronologie bruxelloise sous une forme inédite. 265 notices balayent 10 siècles d'évènements marquants ou plus anecdotiques qui ont tous fait l'identité de Bruxelles. Cette chronologie invite à découvrir ou redécouvrir la riche histoire de Bruxelles.

  20. La tour noire

    Au centre de Bruxelles, un groupe d'enfants questionne la mémoire bruxelloise de la Tour noire, ancien vestige des murs de la ville, imbriqué dans la construction du « Novotel ». Par des jeux de paroles et d'écritures, le théâtre et le dessin, les enfants réagissent librement de manière imaginative et racontent, vu de leur présent ...

  21. Tour et Taxis

    Ce nouvel opus de la collection Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire se penche sur sa longue genèse et sur le rôle clé qu'il a joué dans la croissance économique du pays en tant que plaque tournante de nos activités commerciales nationales et internationales.

  22. Tour Noire

    Tour Noire. The Black Tower is one of the best-preserved remains of Brussels' first city walls. It can still be seen from place Sainte-Catherine, behind the church of the same name, surrounded by later buildings. In the 13th century, the city's fortifications - 4km of walls - protected the centre of Brussels and the main centres of the medieval ...

  23. Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire

    Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire. Richement illustrée, cette collection vise à faire découvrir les multiples joyaux du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale. Histoire, anecdotes, documents inédits, illustrations anciennes, considérations urbanistiques, architecturales et artistiques éveilleront la curiosité du lecteur.

  24. «La fin du droit de veto des États européens est un contre-sens

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron a plaidé pour une «Europe puissance». Mais la fin du droit de veto des pays membres au Conseil européen, que le président ...

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