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Jésus a-t-il visité l'Inde ? Une étude d'investigation

Découvre le mystère captivant des années perdues de Jésus. Découvre le surprenant voyage que l'histoire a peut-être oublié.

Dernière mise à jour :

10 août 2024, résumé de l'article.

  • Les années perdues de Jésus ont été entourées de mystère, suscitant débats et curiosité parmi les érudits et les croyants.
  • L'Église chrétienne orthodoxe soutient que Jésus a grandi à Nazareth.
  • D'autres théories suggèrent que Jésus aurait voyagé en Inde, au Japon ou en Grande-Bretagne pendant ses années perdues.
  • Malgré l'attrait de ces théories, les historiens déplorent le manque de preuves concrètes.
  • Rejoins-nous pour explorer ce sujet captivant et percer les secrets des années perdues de Jésus.

Quelle preuve historique, s'il y en a une, soutient l'affirmation selon laquelle Jésus a visité l'Inde ?

Les preuves historiques étayant la visite présumée de Jésus en Inde sont limitées et controversées. Il n'existe aucune preuve définitive que Jésus ait voyagé en Inde de son vivant. Mais certains chercheurs et auteurs ont mis en avant des preuves circonstancielles et des parallèles culturels pour étayer cette théorie.

L'une des principales sources citées est le texte "Vie de saint Issa", prétendument découvert à la fin du 19e siècle par le journaliste russe Nicolas Notovitch au monastère de Hemis, au Ladakh, en Inde. Ce texte prétend décrire les voyages de Jésus en Inde et au Tibet pendant ses "années perdues", entre l'âge de 12 et 30 ans. Mais l'authenticité de ce document a été largement contestée par les spécialistes (Jacobs, 2009).

Certains partisans de cette théorie soulignent les similitudes entre certains enseignements de Jésus et des concepts bouddhistes ou hindous comme preuve de son exposition à la philosophie indienne. Ils notent par exemple des parallèles entre les enseignements de Jésus sur la non-violence et les principes bouddhistes. Mais ces similitudes pourraient également s'expliquer par la nature universelle de certaines idées éthiques ou par des échanges culturels ultérieurs entre les régions.

Les preuves archéologiques sont rares. Certains chercheurs ont affirmé que certains artefacts ou inscriptions en Inde font référence à Jésus, mais ces affirmations ne sont généralement pas acceptées par les archéologues ou les historiens classiques(Hassnain, 1994).

L'absence de preuves dans le dossier historique sur les allées et venues de Jésus pendant sa jeunesse ne soutient pas nécessairement l'idée qu'il se trouvait en Inde. Le manque d'informations pourrait simplement refléter la documentation limitée de cette période ou l'obscurité relative de Jésus avant son ministère public.

Dans l'esprit de l'approche analytique de Murray Stein, nous devons reconnaître que si l'idée d'une visite de Jésus en Inde est intrigante, les preuves historiques qui la soutiennent restent au mieux ténues. La théorie s'appuie fortement sur des connexions spéculatives et des sources contestées, plutôt que sur des preuves archéologiques ou textuelles solides acceptées par la communauté savante au sens large.

En quoi l'idée d'une visite de Jésus en Inde correspond-elle ou contredit-elle les récits bibliques ?

L'idée que Jésus ait visité l'Inde pendant sa jeunesse présente à la fois des alignements et des contradictions avec les récits bibliques. Pour l'analyser, il faut tenir compte du contenu des Évangiles et de la nature des "années silencieuses" de la vie de Jésus.

Alignements :

Les Évangiles fournissent très peu d'informations sur la vie de Jésus entre sa petite enfance et le début de son ministère vers l'âge de 30 ans. Cette lacune, souvent appelée "années perdues", laisse place aux spéculations sur les activités de Jésus pendant cette période. Les partisans de la théorie de l'Inde soutiennent que ce silence dans le récit biblique permet d'envisager des voyages et des études approfondies(Jacobs, 2009).

Certains partisans de cette théorie mettent également en avant certains enseignements de Jésus qui, selon eux, témoignent de l'influence des philosophies orientales. Par exemple, ils peuvent affirmer que l'accent mis par Jésus sur la non-violence et la transformation intérieure s'aligne sur les concepts bouddhistes et hindous, ce qui suggère une exposition possible à ces idées lors de voyages en Inde.

Contradictions :

Mais la théorie de la visite de Jésus en Inde contredit plusieurs aspects du récit biblique :

  • Objectif géographique : Les Évangiles placent systématiquement Jésus dans le contexte de la culture et de la géographie juives. Ils ne font aucune mention de voyages importants en dehors de la région de la Palestine et de ses environs immédiats.
  • Contexte culturel : Jésus est présenté comme profondément ancré dans la tradition juive, citant fréquemment les écritures hébraïques et s'engageant dans des débats sur la loi juive. Cette forte identité juive semble en contradiction avec l'idée qu'il ait passé un temps important en Inde.
  • Liens familiaux : Luc 2:51-52 indique qu'après l'incident survenu dans le Temple à l'âge de 12 ans, Jésus "descendit à Nazareth avec eux". ses parents et leur obéissait." Cela suggère une continuité de la vie familiale qui serait perturbée par les voyages à longue distance.
  • Reconnaissance locale : Lorsque Jésus commence son ministère, il est reconnu par les habitants comme "le fils du charpentier" (Matthieu 13:55), ce qui implique qu'il était une figure connue de la communauté, ce qui serait peu probable s'il avait été absent pendant de nombreuses années.
  • Le silence des premiers écrits chrétiens : Les vastes voyages proposés par la théorie de l'Inde ne sont mentionnés dans aucun des premiers écrits chrétiens, y compris les évangiles non canoniques et les écrits des Pères de l'Église(Hanson, 2005, pp. 75-89).

D'un point de vue psychologique, comme Murray Stein pourrait l'aborder, nous devons considérer la fonction de ces "années perdues" dans la structure narrative de l'histoire de la vie de Jésus. Le silence des Évangiles sur cette période sert à renforcer l'impact dramatique de l'apparition soudaine de Jésus en tant que maître spirituel. Il laisse également planer un sentiment de mystère et de potentiel que chaque croyant peut remplir avec sa propre imagination.

Bien que l'idée que Jésus ait visité l'Inde pendant sa jeunesse ne soit pas explicitement contredite par les récits bibliques limités de son début de vie, elle ne s'aligne pas bien avec le contexte narratif et culturel global présenté dans les Évangiles. Cette théorie nécessite une réinterprétation majeure du texte biblique et soulève des questions sur la fiabilité des récits évangéliques si une partie aussi importante de la vie de Jésus n'a pas été mentionnée.

Quelles sont les origines de la théorie selon laquelle Jésus se serait rendu en Inde ?

La théorie selon laquelle Jésus a voyagé en Inde trouve ses racines dans diverses sources historiques, culturelles et littéraires, l'idée ayant pris de l'ampleur à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Pour comprendre ses origines, nous devons examiner plusieurs facteurs clés et les personnes qui ont contribué à son développement.

  • Nicolas Notovitch et "La vie inconnue de Jésus-Christ" : La popularisation moderne de cette théorie remonte au journaliste russe Nicolas Notovitch. En 1894, il a publié "La vie inconnue de Jésus-Christ", affirmant avoir découvert d'anciens manuscrits bouddhistes au monastère de Hemis, au Ladakh, en Inde. Ces textes décrivent en détail les voyages de Jésus en Inde et au Tibet pendant ses "années perdues", entre 12 et 30 ans (Hassnain, 1994 ; Jacobs, 2009).
  • La corroboration de Swami Abhedananda : En 1922, Swami Abhedananda, un disciple direct de Ramakrishna Paramahamsa, a affirmé avoir trouvé les mêmes manuscrits au monastère de Hemis, semblant ainsi corroborer le récit de Notovitch. Mais l'authenticité de ces affirmations a été largement contestée par les chercheurs.
  • Parallèles philosophiques et culturels : L'idée a été alimentée par les similitudes perçues entre certains enseignements de Jésus et les concepts philosophiques orientaux. Des chercheurs et des écrivains ont commencé à explorer les liens potentiels entre la pensée chrétienne et la pensée orientale, en spéculant sur des liens historiques possibles.
  • Mouvement théosophique : La Société théosophique, fondée en 1875, a joué un rôle majeur dans la popularisation de l'idée du lien entre Jésus et l'Inde. Les théosophes cherchaient à synthétiser diverses traditions religieuses et philosophiques, et le concept de Jésus étudiant en Inde correspondait bien à leur vision du monde.
  • Œuvres littéraires : Diverses œuvres littéraires du 20e siècle ont développé cette idée. Par exemple, Levi H. Dowling, "The Aquarian Gospel of Jesus the Christ" (1908), présente un récit détaillé, bien qu'entièrement spéculatif, des voyages de Jésus en Inde, au Tibet et en Égypte.
  • Intérêt académique : Certains universitaires, en particulier ceux qui s'intéressent aux religions comparées, ont commencé à explorer les liens historiques potentiels entre le christianisme primitif et les traditions orientales. Alors que le courant académique dominant a largement rejeté l'idée que Jésus se soit physiquement rendu en Inde, le concept d'échange culturel et philosophique entre ces régions a fait son chemin.
  • Mouvement du Nouvel Âge : Le mouvement du Nouvel Âge de la fin du 20e siècle a adopté et popularisé davantage l'idée de Jésus en Inde, l'incorporant souvent dans des théories plus larges sur la sagesse cachée et les histoires spirituelles alternatives.

D'un point de vue psychologique, comme pourrait l'analyser Murray Stein, la persistance de cette théorie reflète un désir humain profondément ancré de combler les fossés culturels et religieux. Elle témoigne également d'une fascination pour les connaissances cachées ou ésotériques, et d'une tendance à combler les lacunes des récits historiques par des spéculations imaginatives.

Les origines et le développement de la théorie révèlent une interaction complexe entre la recherche scientifique authentique, la littérature spéculative et la quête spirituelle. Bien qu'elle n'ait jamais été largement acceptée par les principaux cercles universitaires ou religieux, elle continue à captiver l'imagination de nombreuses personnes, servant de point focal aux discussions sur le syncrétisme religieux et la nature universelle des vérités spirituelles.

Les origines de la théorie du voyage de Jésus en Inde sont diverses et multiples, reflétant une convergence de spéculations historiques, d'échanges culturels et d'exploration spirituelle qui continue d'intriguer et de provoquer des débats jusqu'à aujourd'hui.

Comment les principales confessions chrétiennes envisagent-elles la possibilité d'un voyage de Jésus en Inde ?

Les principales confessions chrétiennes n'acceptent généralement pas la théorie du voyage de Jésus en Inde comme étant historiquement exacte ou théologiquement majeure. Leur position est ancrée dans plusieurs facteurs, notamment l'interprétation biblique, l'érudition historique et les considérations théologiques.

  • L'autorité biblique : La plupart des confessions chrétiennes dominantes insistent beaucoup sur l'autorité de la Bible en tant que source principale de connaissances sur la vie et les enseignements de Jésus. Les Évangiles ne mentionnent aucun voyage de Jésus en Inde, et un événement aussi important aurait probablement été enregistré s'il avait eu lieu (Hanson, 2005, pp. 75-89). Le silence du texte biblique à ce sujet est souvent considéré comme une preuve contre la théorie.
  • Continuité historique : Le courant dominant du christianisme met l'accent sur la continuité historique de la vie de Jésus dans le contexte juif de la Palestine du premier siècle. L'idée que Jésus ait passé un temps important en Inde perturbe ce récit et soulève des questions sur la fiabilité des récits évangéliques.
  • Implications théologiques : La notion selon laquelle Jésus a appris d'autres traditions religieuses ou a été influencé par elles peut être considérée comme une remise en question de la croyance chrétienne en la nature divine de Jésus et en son rôle unique de Fils de Dieu. De nombreuses confessions considèrent Jésus comme la plénitude de la révélation de Dieu, n'ayant pas besoin d'une sagesse supplémentaire provenant d'autres sources.
  • Absence de références chrétiennes anciennes : L'absence de toute mention des voyages de Jésus en Inde dans les premiers écrits chrétiens, y compris les œuvres des Pères de l'Église, est considérée comme majeure. Si un tel voyage avait eu lieu, il aurait probablement fait partie de la tradition orale transmise dans l'église primitive(Hanson, 2005, pp. 75-89).
  • Consensus des érudits : Les dénominations dominantes s'appuient souvent sur le consensus des biblistes et des historiens, qui ne soutiennent généralement pas l'historicité des voyages de Jésus en Inde en raison du manque de preuves crédibles.
  • Barrières culturelles et linguistiques : Les difficultés pratiques d'un tel voyage au premier siècle, notamment les barrières linguistiques et culturelles, sont souvent citées comme des raisons de douter de la plausibilité de la théorie.
  • Nature apocryphe des sources : Les sources primaires de la théorie indienne, telles que la prétendue "Vie de saint Issa" rapportée par Nicolas Notovitch, sont considérées comme apocryphes et peu fiables par les chercheurs chrétiens traditionnels(Jacobs, 2009).
  • Se concentrer sur les doctrines essentielles : De nombreuses dénominations préfèrent se concentrer sur ce qu'elles considèrent comme des doctrines chrétiennes essentielles plutôt que sur des théories historiques spéculatives. L'idée de Jésus en Inde est souvent considérée comme une distraction par rapport aux croyances essentielles.
  • Approche du dialogue interreligieux : Tout en rejetant la revendication historique, certaines confessions sont ouvertes à l'exploration des parallèles entre les enseignements de Jésus et les philosophies orientales dans le cadre d'un dialogue interconfessionnel, sans accepter le récit littéral du voyage.

D'un point de vue psychologique, comme pourrait l'analyser Murray Stein, la résistance à cette théorie parmi les confessions traditionnelles peut être considérée comme un mécanisme de protection pour maintenir l'intégrité de leur système de croyances. L'idée de Jésus en Inde remet en question les récits fondamentaux sur l'identité et la mission de Jésus, menaçant potentiellement les structures psychologiques et sociales construites autour des croyances chrétiennes traditionnelles.

Mais les chrétiens individuels au sein de ces dénominations peuvent avoir des points de vue personnels variés sur la question. Certains peuvent être ouverts à la possibilité ou trouver l'idée intrigante, même si la position officielle de leur confession ne la soutient pas.

Les principales confessions chrétiennes considèrent généralement la possibilité d'un voyage de Jésus en Inde avec scepticisme, voire en la rejetant catégoriquement. Cette position repose sur une combinaison de considérations bibliques, historiques et théologiques, reflétant un engagement à l'égard des conceptions traditionnelles de la vie et de la mission de Jésus dans le contexte du judaïsme du premier siècle et du christianisme primitif.

Les Pères de l'Église ont-ils parlé de la possibilité d'un voyage de Jésus en Inde ?

Les Pères de l'Église, les premiers théologiens et dirigeants chrétiens qui ont joué un rôle crucial dans l'élaboration de la doctrine et de la pratique chrétiennes, n'ont pas directement abordé la possibilité d'un voyage de Jésus en Inde. Ce silence est majeur et nécessite une analyse minutieuse.

  • Absence de discussion : Dans les nombreux écrits des Pères de l'Église, qui s'étendent de la fin du 1er au 8e siècle de notre ère, il n'y a aucune mention ou discussion explicite sur le voyage de Jésus en Inde pendant ses "années perdues" ou à tout autre moment (Hanson, 2005, pp. 75-89). Cette absence est remarquable compte tenu de la nature exhaustive de leurs écrits théologiques et historiques sur la vie et le ministère de Jésus.
  • Concentration sur les récits évangéliques connus : Les Pères de l'Église ont principalement axé leurs discussions sur l'interprétation et l'exposé des récits évangéliques canoniques. Leurs écrits couvrent largement la naissance, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus, mais ne spéculent pas sur ses activités pendant les années non décrites dans les Évangiles.
  • L'accent mis sur le contexte juif : Les premiers auteurs chrétiens ont constamment mis l'accent sur l'origine juive de Jésus et sur son accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament. Cet accent mis sur l'identité et le contexte juifs de Jésus contredit implicitement l'idée qu'il a passé beaucoup de temps en Inde.
  • Combattre les hérésies : De nombreux Pères de l'Église se sont attachés à combattre ce qu'ils considéraient comme des hérésies ou de faux enseignements sur Jésus. S'il y avait eu des croyances ou des rumeurs répandues sur les voyages de Jésus en Inde, il est probable qu'ils se seraient penchés sur ces affirmations, soit pour les réfuter, soit pour les intégrer à l'enseignement orthodoxe.
  • Compréhension géographique : Les écrits des Pères de l'Église reflètent une compréhension géographique limitée du monde au-delà de l'Empire romain et de ses voisins immédiats. On savait que l'Inde existait, mais elle était considérée comme un endroit lointain et quelque peu mythique. L'absence de mention de Jésus en Inde peut en partie refléter cette vision limitée du monde.
  • Traditions orales : Les Pères de l'Église se sont souvent appuyés sur des traditions orales concernant Jésus qui n'étaient pas incluses dans les Évangiles canoniques. L'absence de telles traditions sur Jésus en Inde suggère que cette idée ne faisait pas partie de l'histoire orale des premiers chrétiens.
  • Évangiles apocryphes : Bien que les Pères de l'Église aient eu connaissance de divers évangiles apocryphes et de traditions concernant Jésus et qu'ils les aient parfois commentés, aucun de ces textes connus ne mentionne de voyages en Inde. Cela suggère en outre qu'une telle idée ne circulait pas dans les premières communautés chrétiennes.
  • Parallèles philosophiques : Certains Pères de l'Église, en particulier ceux qui s'occupaient d'apologétique, ont établi des parallèles entre les enseignements chrétiens et la philosophie grecque. Mais ils n'ont pas étendu cette comparaison aux philosophies indiennes, ce à quoi on pourrait s'attendre s'il existait des traditions selon lesquelles Jésus aurait étudié en Inde.

D'un point de vue psychologique, comme pourrait l'analyser Murray Stein, le silence des Pères de l'Église sur cette question reflète les limites de leur vision culturelle et religieuse du monde. Leur objectif était d'établir et de défendre une théologie chrétienne cohérente enracinée dans les prophéties juives et les concepts philosophiques gréco-romains. L'idée de Jésus en Inde aurait été en dehors de leur cadre de référence et aurait potentiellement perturbé le récit qu'ils étaient en train de construire.

L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence. Mais compte tenu de la nature exhaustive de la littérature patristique et de son importance dans la formation de la pensée chrétienne, l'absence de toute mention des voyages de Jésus en Inde suggère fortement que cette idée ne faisait pas partie de la tradition ou de la croyance chrétienne primitive.

Les Pères de l'Église n'ont rien dit sur la possibilité d'un voyage de Jésus en Inde. Ce silence, combiné à leur insistance constante sur le contexte juif de Jésus et à leurs nombreux écrits sur sa vie et ses enseignements, indique qu'une telle idée ne faisait pas partie de la pensée ou de la tradition chrétienne primitive. La théorie de Jésus en Inde semble être un développement beaucoup plus tardif, émergeant longtemps après la période fondatrice de la théologie chrétienne représentée par les Pères de l'Église.

La théorie de la visite de Jésus en Inde pourrait-elle simplement être le fait de personnes qui confondent le voyage de l'apôtre Thomas en Inde ?

Il s'agit d'une possibilité intrigante qui mérite d'être examinée attentivement. La tradition de l'apôtre Thomas voyageant en Inde est bien établie et pourrait potentiellement être une source de confusion concernant le prétendu voyage de Jésus.

Thomas, souvent appelé "Thomas le Douteux" en raison de son scepticisme initial concernant la résurrection de Jésus, est traditionnellement considéré comme ayant voyagé en Inde pour répandre le christianisme au 1er siècle de notre ère. Selon cette tradition, Thomas est arrivé sur la côte de Malabar (dans l'actuel Kerala) en 52 de notre ère et a établi plusieurs églises avant d'être martyrisé près de Chennai en 72 de notre ère. Ce récit est fortement ancré dans la tradition chrétienne indienne, notamment chez les chrétiens saint Thomas du Kerala.

La confusion entre Jésus et Thomas pourrait provenir de plusieurs facteurs :

  • Période commune : Jésus et Thomas ont tous deux vécu au 1er siècle de notre ère, ce qui facilite l'imbrication des histoires les concernant au fil du temps.
  • Association avec l'Inde : Alors que le lien de Thomas avec l'Inde est bien documenté dans la tradition, la prétendue visite de Jésus est beaucoup plus spéculative. Les gens pourraient confondre les deux, en attribuant le voyage de Thomas à Jésus.
  • Importance symbolique : Les deux personnages ont une immense importance dans la tradition chrétienne. L'idée que l'un ou l'autre visite l'Inde pourrait être considérée comme une validation de l'importance du christianisme indien.
  • Tradition orale : Comme les histoires sont transmises oralement au fil des générations, les détails peuvent se mélanger ou être modifiés, ce qui peut entraîner une confusion entre les différents récits.
  • Désir de connexion directe : Certains chrétiens indiens pourraient préférer l'idée que Jésus lui-même visite l'Inde, plutôt que son simple disciple, ce qui conduirait à une réinterprétation de la tradition de Thomas.

Mais les traditions entourant le voyage de Thomas en Inde et les théories spéculatives sur la visite de Jésus en Inde ont des origines et des caractéristiques distinctes. La tradition de Thomas est profondément enracinée dans l'histoire et l'identité du christianisme indien, tandis que les théories de Jésus en Inde sont plus récentes et souvent associées à des mouvements spirituels ésotériques ou alternatifs.

Bien que la confusion entre Thomas et Jésus puisse contribuer à certaines croyances concernant la visite de Jésus en Inde, il est peu probable qu'elle soit la source unique ou principale de ces théories. Le récit de Jésus en Inde comprend souvent des affirmations spécifiques sur Jésus apprenant auprès de gourous indiens ou passant ses "années perdues" dans le sous-continent, qui ne font généralement pas partie de la tradition de Thomas. Par conséquent, bien qu'une certaine confusion puisse se produire, les deux récits semblent avoir des origines et un développement largement indépendants.

Quelle période de la vie de Jésus est proposée pour ce prétendu voyage en Inde ?

La période proposée pour le prétendu voyage de Jésus en Inde se concentre généralement sur ce que l'on appelle souvent les "années manquantes" ou "années perdues" de la vie de Jésus. Il s'agit de la période entre l'enfance de Jésus et le début de son ministère public, qui n'est pas largement documentée dans les Évangiles canoniques.

Plus précisément, les théories sur la visite de Jésus en Inde suggèrent généralement que ce voyage a eu lieu à la fin de son adolescence et pendant sa vingtaine. Les Évangiles canoniques fournissent peu d'informations sur la vie de Jésus entre l'âge de 12 ans (lorsqu'il est décrit comme discutant des Écritures dans le temple de Jérusalem) et environ 30 ans (lorsqu'il commence son ministère public).

Cette lacune dans le récit biblique a donné lieu à diverses spéculations et théories sur ce que Jésus aurait pu faire pendant cette période. L'idée que Jésus ait voyagé en Inde au cours de ces années a été popularisée à la fin du 19e et au début du 20e siècle par des auteurs tels que Nicolas Notovitch, Levi H. Dowling et, plus tard, Holger Kersten.

Ces théories proposent souvent la chronologie suivante :

  • Début de l'adolescence : Jésus quitte la Galilée et commence son voyage vers l'est.
  • De la fin de l'adolescence au milieu de la vingtaine : Jésus passe du temps dans diverses régions de l'Inde et peut-être du Tibet, à étudier avec des gourous, à se familiariser avec les philosophies et les pratiques orientales.
  • Fin des années 20 : Jésus retourne en Palestine pour commencer son ministère public.

Ces théories sont hautement spéculatives et ne sont pas acceptées par les principaux biblistes ou historiens. Elles s'appuient souvent sur des textes apocryphes, des traditions ésotériques ou des découvertes prétendues de documents anciens qui n'ont pas été vérifiés par un consensus académique.

La motivation derrière le fait de placer Jésus en Inde pendant cette période provient souvent de tentatives d'expliquer certaines similitudes perçues entre les enseignements de Jésus et les philosophies orientales, ou de combler le vide biographique dans les récits évangéliques. Certains soutiennent que cette période d'études en Inde pourrait expliquer la sagesse et les intuitions spirituelles de Jésus, ainsi que certains des parallèles qui ont été établis entre les concepts religieux chrétiens et orientaux.

Mais les chercheurs critiques soulignent qu'il n'existe aucune preuve historique fiable pour étayer ces affirmations. Le silence des Évangiles sur cette période s'explique plus vraisemblablement par le fait que les auteurs des Évangiles s'intéressaient avant tout au ministère public de Jésus et à sa signification théologique, plutôt que de fournir une biographie complète.

Si les théories sur le voyage de Jésus en Inde se concentrent sur la fin de son adolescence et sa vingtaine, ces affirmations restent très controversées et ne sont pas soutenues par le courant historique ou biblique dominant. Cette période reste un sujet de spéculation et d'imagination, plutôt que de certitude historique.

Comment les spécialistes expliquent-ils les "années manquantes" de la vie de Jésus qui ne sont pas couvertes par les Évangiles ?

Les biblistes et historiens traditionnels abordent les "années manquantes" de la vie de Jésus avec prudence et scepticisme à l'égard des théories spéculatives. Ils ont plutôt tendance à se concentrer sur ce qui peut être raisonnablement déduit du contexte historique et culturel de la Palestine du 1er siècle. Voici comment les spécialistes expliquent généralement cette période :

  • Normes culturelles : Dans la culture juive de l'époque, il était courant que les jeunes hommes apprennent un métier auprès de leur père. De nombreux chercheurs suggèrent que Jésus a probablement passé ces années à travailler comme charpentier ou constructeur (tekton en grec) aux côtés de Joseph, son père terrestre. Cela aurait été une partie normale et attendue de la vie d'un jeune homme à Nazareth.
  • Éducation religieuse : En tant que juif dévot, Jésus aurait poursuivi son éducation religieuse pendant cette période. Cela aurait pu inclure l'étude de la Torah, la participation à la vie de la synagogue et l'observation des fêtes et des rituels juifs. Certains chercheurs suggèrent que cette période d'étude et de réflexion a pu contribuer à la compréhension profonde des Écritures dont Jésus a fait preuve plus tard dans son enseignement.
  • Intérêt biographique limité : Les auteurs de l'Évangile étaient principalement préoccupés par le ministère public, la mort et la résurrection de Jésus. Ils écrivaient des récits théologiques, et non des biographies complètes. Le manque d'informations sur le début de l'âge adulte de Jésus peut simplement refléter le fait que cette période n'était pas considérée comme cruciale pour leur message.
  • Limites de la tradition orale : Les Évangiles ont été rédigés des décennies après la mort de Jésus, sur la base de traditions orales. Les informations sur les débuts de la vie de Jésus n'ont peut-être pas été largement diffusées ou conservées dans ces traditions, ce qui entraîne des lacunes dans les récits écrits.
  • L'accent mis sur l'apocalypse : Certains chercheurs affirment que l'attente par la communauté chrétienne primitive d'une apocalypse imminente et du retour de Jésus peut avoir conduit à un moindre intérêt pour la préservation des détails de sa vie initiale.
  • Structure narrative : Les récits de l'Évangile utilisent souvent des dispositifs littéraires et des structures communes aux biographies anciennes. L'accent mis sur la naissance de Jésus, sur un événement majeur de son enfance (l'enseignement au temple), puis sur son ministère d'adulte suit un schéma que l'on retrouve dans d'autres ouvrages biographiques anciens.
  • Absence d'activité publique : Si Jésus n'était pas engagé dans un enseignement public ou des activités miraculeuses pendant cette période, il se peut qu'il n'y ait tout simplement rien de notable (du point de vue des auteurs de l'Évangile) à consigner.
  • Obscurité intentionnelle : Certains chercheurs suggèrent que le silence sur ces années pourrait être intentionnel, soulignant la nature soudaine et dramatique de l'émergence de Jésus en tant que personnage public.

Les chercheurs évitent généralement les théories spéculatives sur Jésus voyageant dans des pays lointains ou s'engageant dans des études ésotériques pendant cette période, en raison du manque de preuves historiques. Ils se concentrent plutôt sur ce qui peut être raisonnablement déduit du contexte historique et culturel connu.

Murray Stein pourrait aborder cette question en mettant l'accent sur les aspects psychologiques et développementaux de ces "années manquantes". Il pourrait explorer comment cette période de relative obscurité a pu être cruciale pour le développement intérieur de Jésus et la formation de son identité spirituelle. Stein pourrait également examiner comment le manque d'informations sur ces années a permis l'émergence de diverses projections et fantaisies, reflétant différents besoins culturels et psychologiques à travers l'histoire.

Si les "années manquantes" restent un sujet de curiosité, les spécialistes les expliquent généralement comme une période de développement normal dans le contexte culturel de Jésus, plutôt qu'une période d'aventures extraordinaires ou d'apprentissage ésotérique. L'accent reste mis sur la compréhension du ministère public de Jésus et de son impact, plutôt que de spéculer sur son début d'âge adulte.

Quels échanges culturels ou religieux entre l'ancien Israël et l'Inde pourraient étayer cette théorie ?

La théorie selon laquelle Jésus aurait visité l'Inde pendant ses "années manquantes" repose souvent sur l'idée qu'il existait d'importants échanges culturels et religieux entre l'ancien Israël et l'Inde. Bien que les preuves directes du voyage de Jésus en Inde fassent défaut, il existait des liens entre ces deux régions que les partisans de cette théorie citent parfois. Explorons ces échanges potentiels :

  • Routes commerciales : Le monde antique était relié par de vastes réseaux commerciaux, dont la célèbre route de la soie. Bien qu'Israël et l'Inde n'aient pas été directement adjacents, des connexions commerciales intermédiaires ont pu faciliter certains échanges culturels. Le commerce des épices, en particulier, reliait le monde méditerranéen au sous-continent indien
  • Parallèles philosophiques : Certains chercheurs ont noté des similitudes entre certains enseignements attribués à Jésus et des concepts présents dans la philosophie indienne. Par exemple, les idées sur le non-attachement, la compassion et la nature illusoire du monde matériel présentent des parallèles dans les deux traditions. Mais ces similitudes pourraient être dues à un développement indépendant ou à une influence indirecte plutôt qu'à un contact direct.
  • Missionnaires bouddhistes : Il existe des preuves que des missionnaires bouddhistes étaient actifs dans le monde méditerranéen au cours des siècles qui ont précédé et suivi l'époque de Jésus. Même si leur objectif premier n'était pas Israël, leur présence dans la région au sens large aurait pu donner lieu à une certaine transmission d'idées.
  • La conquête alexandrine : Les conquêtes d'Alexandre le Grand au 4ème siècle avant notre ère ont créé des liens entre la Grèce, le Proche-Orient et certaines parties de l'Inde. Bien que ces conquêtes soient antérieures de plusieurs siècles à celles de Jésus, elles ont établi des précédents en matière de contacts interculturels.
  • Diaspora juive : Il existe des preuves de l'existence de communautés juives en Inde depuis l'Antiquité. Bien que les dates exactes soient discutées, ces liens auraient pu constituer un canal potentiel pour les échanges culturels.
  • Influence pythagoricienne : Certains chercheurs ont suggéré que les idées pythagoriciennes, qui présentent certaines similitudes avec la pensée indienne, auraient pu influencer à la fois les traditions mystiques juives et le début du christianisme.
  • Traditions thérapeutiques : Les deux régions avaient développé des systèmes de guérison et de médecine. Certains partisans de la théorie de Jésus en Inde suggèrent qu'il aurait pu apprendre des techniques de guérison en Inde.
  • Pratiques ascétiques : Les traditions juives et indiennes comportaient toutes deux des volets d'ascétisme et de méditation, que certains considèrent comme un point de connexion potentiel.

Il est crucial d'aborder ces liens potentiels avec un esprit critique et une rigueur d'érudit. Bien qu'il y ait eu quelques voies d'échanges culturels entre le Proche-Orient ancien et l'Inde, l'étendue et l'impact de ces échanges, notamment sur le judaïsme du 1er siècle en Palestine, restent des sujets de débat.

D'un point de vue psychologique, comme pourrait le faire remarquer Murray Stein, le désir de trouver des liens entre Jésus et l'Inde reflète souvent une aspiration moderne à la synthèse spirituelle et à la sagesse universelle. Cette recherche de liens peut en révéler autant sur nos besoins psychologiques contemporains que sur les réalités historiques.

Beaucoup des liens proposés sont basés sur des similitudes générales plutôt que sur des preuves historiques spécifiques. Le risque de surinterpréter de vagues parallèles ou de projeter des idées ultérieures sur le passé est majeur dans ce domaine d'étude.

Bien qu'il y ait eu quelques voies d'échanges culturels et religieux entre l'ancien Israël et l'Inde, les preuves d'une influence directe sur Jésus ou ses enseignements restent spéculatives. La théorie selon laquelle Jésus aurait visité l'Inde repose souvent davantage sur une reconstruction imaginative et des liens souhaités que sur des preuves historiques solides. Néanmoins, l'exploration de ces échanges potentiels peut fournir des indications précieuses sur la tapisserie complexe des interactions culturelles anciennes et sur le désir humain d'interconnexion spirituelle.

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Questions fréquemment posées

Jésus est-il allé en inde pour enseigner ou pour étudier .

  • "La vie inconnue de Jésus-Christ" propose que Jésus se soit rendu en Inde pendant sa jeunesse pour étudier les lois sacrées de l'hindouisme et du bouddhisme.

Selon cette théorie, Cette expérience aurait influencé les enseignements ultérieurs de Jésus.

  • Cependant, aucune preuve historique ni aucune étude religieuse dominante ne vient étayer cette hypothèse.
  • Par conséquent, il faut l'aborder avec prudence et ne pas l'accepter comme un récit factuel de la vie de Jésus.
  • Malgré cela, l'idée que Jésus se soit rendu en Inde pour apprendre des traditions spirituelles orientales continue d'être un sujet d'intérêt et de débat parmi les chercheurs et les adeptes de la religion.

Pourquoi certains historiens pensent-ils que Jésus s'est rendu en Inde à l'âge de 13 ans ?

  • Certains historiens pensent que Jésus s'est rendu en Inde à l'âge de 13 ans pour acquérir des connaissances spirituelles et étudier le bouddhisme.
  • Cette théorie est basée sur les affirmations des auteurs Notovitch, Kersten et Roerich.
  • Les parchemins de Notovitch sont considérés comme des preuves potentielles, mais les critiques ont mis en doute leur authenticité.
  • Les critiques affirment que les auteurs ont pu s'influencer mutuellement et fonder leurs théories sur des sources similaires.
  • Malgré les débats sur le sujet, les opinions sur les premières années de Jésus&apos ; restent variées.

L'Inde est-elle mentionnée dans la Bible ?

Bien qu'il n'y ait pas de référence directe à l'Inde dans la Bible, plusieurs érudits soutiennent que la terre mentionnée comme "Hodu" ou "Ophir" dans les textes bibliques pourrait potentiellement faire référence à l'Inde. "Hodu" est fréquemment mentionné dans l'Ancien Testament, souvent associé à des marchandises précieuses comme l'or, les épices et les animaux exotiques abondants dans l'Inde ancienne. En outre, on pense que le terme "Ophir", connu pour sa richesse et sa prospérité, pourrait également faire allusion au sous-continent.

Comment la Bible décrit-elle la vie de Jésus entre 12 et 30 ans ?

  • La Bible ne fournit pas beaucoup d'informations sur la vie de Jésus entre 12 et 30 ans.
  • Cette période est appelée les "années cachées" et Jésus était connu comme charpentier à Nazareth.
  • Le manque d'informations a donné lieu à des spéculations et à diverses théories sur ce que Jésus aurait pu faire à cette époque.
  • L'objectif principal des Écritures est l'histoire du salut et l'œuvre de Jésus dans son ministère public.
  • L'Évangile de Luc mentionne brièvement un incident survenu alors que Jésus avait 12 ans et qu'il visitait le temple de Jérusalem. Cependant, il n'y a pas d'autres détails avant le baptême de Jésus et le début de son ministère public vers l'âge de 30 ans.

Y a-t-il des preuves historiques de la visite de Jésus en Inde ?

  • Les preuves historiques de la visite de Jésus en Inde ne sont pas concluantes.
  • Certains livres et théories suggèrent que Jésus a voyagé en Inde pendant ses années perdues, mais ces affirmations sont en grande partie non étayées.
  • La Bible ne mentionne pas que Jésus se soit rendu en Inde.
  • Le livre de Holger Kersten et les affirmations de Nicolas Notovitch ont été largement critiqués.
  • Il n'existe aucune preuve concrète confirmant la visite de Jésus en Inde.

Existe-t-il des documents anciens ou des écritures qui mentionnent que Jésus s'est rendu au Japon ?

  • Dans ta quête pour découvrir les mystères de Jésus, tu es peut-être curieux de savoir s'il existe des preuves que Jésus a voyagé au Japon.
  • Malheureusement, il n'existe aucune preuve concrète pour étayer cette théorie.
  • Malgré cela, il est intéressant d'explorer l'influence potentielle de Jésus dans des contrées lointaines.
  • Des spéculations sur le voyage de Jésus en Inde à sa possible présence au Japon, ces idées révèlent l'impact profond de Jésus sur les différentes cultures du monde.
  • Réfléchir à ces histoires nous inspire à apprécier le pouvoir de Jésus, qui a transcendé les frontières et les cultures.

Jésus a-t-il laissé des enseignements ou une influence lors de sa prétendue visite en Inde ?

  • La visite de Jésus en Inde a laissé un impact durable sur ceux qui l'ont rencontré.
  • Ses enseignements sur l'amour, le pardon et l'illumination spirituelle ont captivé les cœurs et transformé des vies.
  • La présence de Jésus en Inde a déclenché un réveil spirituel, inspirant les gens à rechercher une compréhension plus profonde d'eux-mêmes et du divin.
  • Son message continue d'être pertinent et significatif aujourd'hui, nous rappelant le pouvoir de la foi, de l'espoir et de l'amour que Jésus a apporté.
  • Les enseignements de Jésus&apos ; en Inde résonnent encore aujourd'hui, apportant un éclairage spirituel et des conseils à ceux qui cherchent une relation plus étroite avec Dieu.

Existe-t-il des comptes-rendus ou des documents sur les interactions entre Jésus et les druides en Grande-Bretagne ?

  • Les interactions entre Jésus et les druides en Grande-Bretagne sont un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt et de spéculations.
  • Il n'y a pas de preuves concluantes ni de traces de ces interactions, mais certaines théories suggèrent que Jésus aurait influencé les pratiques druidiques.
  • Ses enseignements et sa sagesse ont pu avoir un impact sur la culture et la spiritualité celtes.
  • Imaginer l'échange potentiel entre Jésus et les druides nous invite à considérer les liens puissants entre différentes cultures et traditions spirituelles.
  • Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive de l'interaction entre Jésus et les druides, cette possibilité reste un sujet d'exploration intriguant.

Existe-t-il des preuves archéologiques qui suggèrent que Jésus a pu se rendre en Inde ou en Grande-Bretagne pendant ses années perdues ?

  • Les preuves archéologiques ne soutiennent pas l'idée que Jésus ait voyagé en Inde ou en Grande-Bretagne pendant ses années perdues.
  • Diverses théories et récits existent, mais il manque des données de soutien pour les valider.
  • Plutôt que de spéculer sur les allées et venues de Jésus pendant cette période, nous devrions nous concentrer sur ses enseignements et leur profond impact sur l'humanité.
  • Grâce à la foi et au message d'amour et de salut, Jésus inspire et transforme des vies aujourd'hui.
  • Les années perdues de Jésus restent une question ouverte, nous laissant réfléchir aux possibilités.

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C'est presque comme si tu te sentais menacé par de nouvelles preuves de ses allées et venues. Tu manques vraiment de confiance en toi.

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Jésus s'est-il formé en Inde ?

Où était jésus durant les années manquantes à sa biographie sans doute auprès des sages de l'inde et de la perse pour fortifier sa foi. son enseignement est marqué de spiritualité orientale..

  • Publié le 19-02-2007 à 00h00

Auteur du livre "Le secret de Paul", essai déguisé en récit historique, sur les origines cachées du christianisme. (Ed. Mols, 2006) (1)

La vie de Jésus ne nous est connue que par les Evangiles. Encore ne livrent-ils que son enfance et sa vie publique. Saint Matthieu fait disparaître Jésus à sa naissance en direction de l'Egypte. Saint Luc le perd de vue à douze ans en route vers Nazareth, dont l'archéologie peine à soutenir l'existence à cette époque. Il le retrouve à l'âge de trente ans pour une vie publique d'une durée d'un an. Mais d'après saint Jean, elle dure trois ans et Jésus serait plutôt proche de la cinquantaine. Peu après sa résurrection, Jésus disparaît de nouveau : c'est l'Ascension.

Où était Jésus durant les années manquantes à sa biographie ? Diverses raisons permettent de penser qu'il a pu aller notamment en Inde. Pourquoi ? Etait-il en quête des sources de sa religion ?

Les récents progrès de l'archéologie israélienne obligent à une refonte impressionnante de l'Histoire Sainte (2). Les piliers de l'Ancien Testament, Moïse, David et Salomon, sont privés d'existence historique par les fouilles minutieuses des couches archéologiques de leur époque. Moïse, promu au rang de légende, doit quitter la scène de l'Histoire emportant avec lui les Tables de la Loi et effaçant tout espoir de conquête d'une terre sans cesse "promise" à une occupation étrangère. David doit rendre Jérusalem aux poètes qui en firent la capitale d'un royaume de rêves. Son départ précipite aussi celui de son fils Salomon avec le Temple que ce dernier aurait construit à Jérusalem. En ce temps-là, celle-ci est un hameau peuplé par quelques dizaines d'habitants, tout au plus.

Nous savons aujourd'hui que le monothéisme n'a fait son apparition en Syro-Palestine qu'au VIe siècle avant notre ère avec l'arrivée de Cyrus, Grand Roi des Perses. Il est le "Messie de Yahvé", selon le prophète Isaïe. Le monothéisme perse est né d'une transformation majeure de la spiritualité indo-iranienne, sous l'impulsion d'un grand prophète : Zoroastre.

En quête des sources

Avant de suivre les pas de Jean-Baptiste, Jésus a-t-il fortifié sa foi auprès des sages de l'Inde et de la Perse ? Si tel fut le cas, nous devrions retrouver dans son enseignement la marque profonde de cette extraordinaire spiritualité orientale.

Les premiers siècles du christianisme furent témoins d'une vaste tentative d'éradication des "hérésies" gnostiques. Gnose, ou connaissance du divin, se dit Veda en sanskrit. Le Veda est la source originelle et fondamentale de la spiritualité de l'Inde. Nombre de révélations de cette spiritualité étaient perçues comme "hérésies", omniprésentes dans le judéo-christianisme des premiers temps. Certaines d'entre elles ont pourtant survécu. Elles distingueront le christianisme.

A la naissance de Jésus, les mages en adoration devant le nouveau-né évoquent déjà l'Orient et la religion indo-iranienne. Vient ensuite une légende qu'il faut rectifier : Hérode n'a jamais fait massacrer les jeunes enfants de Judée. L'épisode du massacre des innocents est emprunté aux contes indiens illustrant la naissance et la vie de Krishna, incarnation en Inde de Dieu sur terre. Le joyau de l'épopée de Krishna, la Bhagavad Gita , dévoile entre autres la nature ou la portée des "mystères" de l'Incarnation, de l'Immaculée Conception, de la Transfiguration et de la Résurrection. Et que dire du "mystère" de la Trinité indienne, symbole de l'omniprésence de Dieu dans le temps ? Ces dogmes chrétiens sont des "hérésies" aux yeux des mouvances du judaïsme et de l'intégrisme essénien. Le schisme devient inévitable.

Un enseignement nouveau

"Voilà un enseignement nouveau, plein d'autorité !", disait-on à l'écoute de Jésus. Avant tout, Jésus parle en paraboles. Ce langage est caractéristique de la spiritualité indienne des Upanishads , quintessence du Veda . Le message de Jésus est centré sur le Royaume de Dieu. Or, ce thème est primordial dans les Upanishads .

Le Royaume est semblable au grain de sénevé, rapportent les Evangiles. Et ils ajoutent : ce grain minuscule donnera un arbre immense dont les branches abriteront les oiseaux. Ignorant la source des paroles de Jésus, ils livrent parfois des paraboles insolites. En effet, le sénevé, ou moutarde noire, est une plante potagère, donc dépourvue de grandes branches. Deux paraboles différentes des Upanishads sur le thème du Royaume, celle du sénevé et celle du banian, arbre énorme de l'Inde, ont ici été confondues en une seule par les évangélistes.

L'aventure d'un figuier, desséché par Jésus d'après les Evangiles, semble ainsi extravagante. Irrité de ne pas obtenir de figues d'un figuier, "alors que ce n'était pas la saison" , Jésus lui jette un sort qui le dessèche. Cet acte a l'air absurde. Mais le banian, appelé aussi "figuier de l'Inde", permet à la Bhagavad Gita d'illustrer la victoire décisive du détachement sur l'empire de la convoitise.

Comment ne pas citer aussi le Notre Père, prière indienne depuis l'aube des temps ? Les Evangiles nous en livrent deux versions, chacune incomplète. Mais toutes les paroles de la prière de Jésus figurent dans un hymne du Rig Veda . Quelques-unes d'entre elles figurent en encart dans cet article.

"Le Fils de l'Homme"

A présent, osons dire le sens du "sacrifice" du Fils. Celui de Jésus, comme celui de Nachiketas dans les Upanishads . Nachiketas fait l'offrande de sa vie par amour pour son père, rachète ses péchés et ressuscite à la vie, après trois nuits dans l'antre de la mort. La réalisation du "sacrifice" de sa vie génère le "Fils de l'Homme". Seule l'Inde, dans les Upanishads , donne le sens de cette expression unique : l'accession de l'homme, né par lui-même et en lui-même, à la conscience de la divinité inhérente à tout homme.

Pour peu que Jésus ait enseigné la parabole de Nachiketas avant sa mort, un quiproquo a pu ensuite faire croire que Jésus s'est sacrifié pour nos péchés et à notre place, comme un bouc émissaire. Mais Jésus, comme Nachiketas avant lui, n'a-t-il pas montré tout au long de sa vie la voie de l'offrande dans le don de soi absolu, par amour ? Chaque homme n'est-il pas invité à l'"offrande" de sa vie, plutôt qu'à l'acceptation du "sacrifice" expiatoire d'un autre ?

Résurrection et survie

Jésus serait-il aussi allé en Inde, après sa résurrection ?

Il est difficile de voir d'autre raison que celle de sa survie dans la disparition de Jésus après sa résurrection. La résurrection de Lazare et celle de Jésus ne se sont-elles pas opérées dans leur propre corps physique ? Faudrait-il définir ces deux résurrections de manière différente, afin d'expliquer que seule la dernière puisse fonder une religion, mais pas la première ?

La disparition de Jésus et la rumeur de sa survie après la crucifixion consternaient tous ceux qui avaient oeuvré pour sa condamnation. Saül, futur Saint Paul, est dépêché par le Temple vers "le pays de Damas", terre de refuge des Esséniens. Saül déclarera y avoir "vu" Jésus. Ses intentions à l'égard de Jésus ne peuvent laisser aucun doute. Aucune juridiction n'est nécessaire pour garantir l'impunité à qui oserait produire le corps d'un condamné à mort disparu après son exécution publique. Mais le face à face avec Jésus va bouleverser la vie de Saül.

Saül sait quel sort tragique attend Jésus s'il est repris. A-t-il dès lors voulu le protéger ? Cela n'expliquerait-il pas le mystérieux voyage entrepris immédiatement par Saül vers l'Arabie proche de la Mer Rouge, d'où partent sans cesse des navires en direction de l'Inde ? La nouvelle de l'Ascension de Jésus, le dérobant aux yeux de tous, découragera toute poursuite. Pourtant, d'aucuns vénèrent encore sa dépouille mortelle au Cachemire.

Le Royaume du Père

Faudrait-il récrire l'histoire du Nouveau Testament autant que celle de l'Ancien ? Que resterait-il d'un christianisme dépouillé de ses racines historiques ?

Le message de Jésus a-t-il besoin, pour enraciner sa véracité, de preuve autre que celle du fruit de sa mise en oeuvre ? L'essentiel appartient à un ordre inaltérable et éternel. Il est ce message d'un Dieu d'amour absolu, don de soi infini, à l'image duquel l'homme est invité à renaître. Ce message est la vérité du Royaume de Dieu, vivant au coeur de chaque être.

La vraie foi conduit au développement de cet état de conscience de l'omniprésence du divin. Le domaine des croyances, ou de la crédulité aveugle, n'est pas celui de la foi. Chacun est appelé à renaître, sinon à ressusciter, à l'identité divine originelle et ultime de ce qui est, UN avec le Père comme le fut Jésus.

(1) Après une carrière internationale, il poursuit depuis dix ans travaux et recherches sur l'histoire des origines du judéo-christianisme.

(2) La Bible dévoilée, Israël Finkelstein et Neil A. Silberman, 2002.

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Famille de Saint Joseph

  • Interprétations réductrices du Christ et du christianisme

La vie inconnue de Jésus-Christ en Inde et au Tibet

par Père Joseph-Marie | 21 février 2005

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Il est difficile de ne pas constater une recrudescence de livres et productions cinématographiques cherchant à réinterpréter le personnage de Jésus de Nazareth sur un horizon étranger aux évangiles. Ce phénomène n’est pas nouveau ; nous assistons simplement à une intensification de la campagne de désinformation concernant le divin Fondateur du christianisme. C’est pour répondre à ce défi que nous avions décidé de procéder à une lecture critique de l’ouvrage de Nicolas Notovitch : La vie inconnue de Jésus-Christ en Inde et au Tibet , réédité en 2004 aux éditions Pardès, l’original datant de 1894. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une introduction historique, signée Christian Bouchet 1 , qui démonte point par point les thèses de N. Notovitch, prouvant de façon magistrale que l’ensemble du récit est totalement dépourvu de base historique. Nous nous contenterons donc de présenter une synthèse de l’ouvrage de N. Notovitch et de la critique de Ch. Bouchet.

Nicolas Notovitch

Commençons par présenter rapidement l’auteur. Né en 1858 dans une famille juive de Crimée, N. Notovitch se convertit à l’orthodoxie comme beaucoup de ses coreligionnaires de l’époque désireux de faire carrière. Il devint à la fois journaliste et agent d’influence de son pays, ce qui lui permit d’établir des relations suivies avec la France. Il obtint même la Légion d’honneur en remerciements pour les collections d’objets indiens et persans dont il avait enrichi le musée du Trocadéro. Car N. Notovitch entretenait également des relations suivies avec les pays d’Asie centrale, en particulier l’Inde du Nord où il effectua de nombreux voyages. Lors d’un de ces périples, il se serait rendu dans la partie indienne du Tibet, plus précisément au monastère de Hémis près de la ville de Leh, capitale du Ladakh, où seraient conservés des manuscrits faisant état de la vie de Jésus Christ en Inde et dans l’Himalaya, ainsi que des exposés de sa doctrine. Avec l’aide de son interprète, Notovitch aurait donc noté soigneusement les chroniques rédigées par des historiens brahmines et bouddhistes de l’Inde et du Népal. Revenu en Europe, il se serait vu refuser la publication de ses découvertes par le métropolitain de Kiev ; un prélat romain lui aurait offert de l’argent pour le dissuader de le faire ; et le cardinal Rotelli de Paris se serait également opposé à l’impression de son ouvrage, sous prétexte qu’il aurait servi d’argument aux courants athéistes. Monsieur Renan, plus avisé, aurait proposé de faire un rapport des notes de N. Notovich à l’Académie, mais l’auteur déclina la proposition, pressentant que la gloire de la publication et des commentaires reviendrait à l’illustre auteur de La vie de Jésus . C’est ainsi qu’il finit par publier lui-même le résultat de son enquête, commentée et pourvue d’une conclusion et d’une introduction dont nous tirons les précédentes informations. Lorsqu’on se souvient que Loisy appelait Renan « le premier maître des modernistes français », il est facile de situer N. Notovich dans les grands débats de la fin du XIXe siècle.

  • Christian Bouchet est docteur en ethnologie, journaliste et écrivain, spécialiste des formes marginales de la spiritualité contemporaine et des nouveaux mouvements religieux. [ retour ]

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  • « Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » (Matthieu 15:24)

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La vie inconnue de Jésus-Christ en Inde et au Tibet - Grand Format

Nicolas notovitch, christian bouchet, (préfacier).

Nicolas Notovitch - La vie inconnue de Jésus-Christ en Inde et au Tibet.

Caractéristiques

  • Date de parution 13/12/2004
  • Editeur Pardès
  • ISBN 2-86714-345-4
  • EAN 9782867143458
  • Format Grand Format
  • Présentation Broché
  • Nb. de pages 127 pages
  • Poids 0.175 Kg
  • Dimensions 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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L'idolâtrie de l'inde dans le coeur de chacun.

  • Abigail Barr

Cet article a pour sujet le récit d'un voyage en Inde et la découverte d' idolâtrie s. Les idole s exercent une emprise sur les gens. Elles sont présentes dans nos vies et sont à la racine de nos péchés. Seul Jésus nous en libère.

6  pages.

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  • La ville de Bangalore
  • Des gens religieux
  • L’idolâtrie partout présente
  • Un esclavage et une oppression spirituelle
  • Les idoles dans notre culture et dans nos vies
  • Quelles sont vos idoles?
  • L’idole de l’approbation des autres
  • Jésus-Christ nous libère de l’idolâtrie

1. La ville de Bangalore ⤒ 🔗

Bangalore, la ville où j’ai passé la majeure partie de mon temps lors d’un travail missionnaire d’été, est située dans la partie centre-sud de l’Inde. Elle est bâtie sur un plateau, ce qui rend le climat parfait — la température oscille entre 21 °C et 27 °C pendant tout l’été! Bangalore est une des cinq plus grandes villes de l’Inde, avec une population atteignant bientôt les huit millions et qui ne cesse de s’accroître — qui s’accroît en fait si rapidement que les infrastructures arrivent à peine à répondre aux besoins croissants.

La circulation est dense et il y a de la construction partout. Il semble qu’en Inde les routes, les édifices et bien des choses sont continuellement presque finis, mais jamais complètement achevés. Certains quartiers de la ville ressemblent aux villes nord-américaines, avec des gratte-ciel qui brillent, des rues pavées, des hommes en complet et même de nombreux restaurants McDonald’s, Poulet Frit Kentucky et Pizza Hut.

La plupart des quartiers demeurent cependant d’aspect typiquement indien — sales et poussiéreux, des vaches déambulant au milieu des rues, laissant leurs bouses tout partout, des femmes enveloppées dans des saris, des bracelets d’or aux chevilles, les cheveux peignés en longues tresses noires. Les rues sont congestionnées de motocyclettes, d’autos, de chameaux et de camions à ordures. Tout le monde fait la pause pour le thé en après-midi, se soulageant sans honte sur le bord des routes, s’assoyant sur leurs talons pour manger leur riz avec leurs mains.

Je suis allée à Bangalore dans l’espoir de pouvoir travailler avec les enfants de la rue — des enfants abandonnés ou orphelins, ou encore qui ont un foyer, mais qui n’y sont pas les bienvenus. Ces enfants passent la plupart de leur temps, sinon tout leur temps, à vivre et à travailler dans la rue en tant que mendiants, éboueurs, travailleurs de la construction, prostitués ou marchands ambulants.

2. Des gens religieux ← ⤒ 🔗

Pendant mon séjour en Inde, j’ai vécu avec la famille d’un pasteur et j’ai travaillé étroitement avec eux, de même qu’avec l’aide-pasteur, sa femme ainsi qu’une Américaine nommée Élisabeth qui faisait un internat de deux ans à Bangalore. Tous les jours, nous sortions dans la ville; cela faisait partie de notre horaire quotidien. J’aimais voir ce flot constant de gens qui s’affairent, vivant leur vie quotidienne en débordant de toute part dans les rues. Il y avait toujours quelque chose de nouveau à voir.

Une chose que nous voyions beaucoup, c’était la religion des gens. Comme c’est le cas pratiquement partout en Inde, une grande partie de la population de Bangalore est hindoue. Qu’ils soient hindous de nom ou pratiquants, environ 80 % des gens de la ville se disent hindous. Il y a aussi des sikhs, des musulmans, des chrétiens et l’on rencontre à l’occasion un bouddhiste ou un athée. La plupart du temps, il est possible d’identifier clairement à quelles croyances les gens adhèrent simplement par la façon dont ils s’habillent.

Un sari coloré et un point rouge ou un bindi incrusté de joyaux sur le front indiquent qu’une femme est hindoue. Un homme avec une barbe est probablement un musulman, particulièrement s’il porte une calotte blanche ou une longue chemise blanche appelée khurta. Une femme qui porte une robe noire et un voile noir est de toute évidence musulmane. Le turban est un signe qu’un homme est sikh. De simples robes orange sont un signe que la personne est un moine bouddhiste. Tous ces différents styles sont des indices de la religion à laquelle une personne appartient et, en général, cette religion occupe une place importante dans sa vie de tous les jours.

3. L’idolâtrie partout présente ← ⤒ 🔗

En plein cœur de cette atmosphère extrêmement religieuse, nous étions constamment en contact avec l’idolâtrie. Elle est partout. Que ce soit dans des boutiques minuscules ou dans de grands centres commerciaux de style occidental, quelque part à l’intérieur se trouve un petit autel sur lequel est placée une image d’une divinité préférée et devant lequel brûle de l’encens. Des offrandes de guirlandes de fleurs et de fruits y sont déposées pour le dieu. Lorsque nous montions dans les rickshaws motorisés, les taxis-motocyclettes dans lesquels nous nous déplacions tous les jours, il y avait souvent, collée sur le tableau de bord, une icône multicolore d’un dieu hindou qui clignotait. Les murs et les surfaces libres un peu partout dans la ville sont couverts de peintures ou de sculptures de statues aux couleurs voyantes, de symboles religieux ou de scènes tirées des livres sacrés.

Les masques hideux qui sont parfois suspendus aux coins des toits pour effrayer et chasser les mauvais esprits, de même que les femmes hindoues fidèles qui chaque jour décorent le seuil de leur porte d’entrée avec des dessins décoratifs complexes, exécutés à la craie, en vue d’accueillir les dieux dans leur foyer, sont d’autres signes évidents de leur dévotion et de leur superstition. Chaque jour, alors que nous faisions le tour de la ville, nous passions devant des sanctuaires et des temples innombrables, peints avec des couleurs de dessins animés à l’extérieur, mais sombres et sinistres à l’intérieur.

Lorsque nous passions devant ces bâtiments, j’essayais toujours de jeter un œil à l’intérieur, mais je n’ai jamais pu apercevoir autre chose qu’un reflet d’or ou les contours ombragés d’une idole couverte de fleurs et d’offrandes. Cette idolâtrie manifeste m’intriguait. J’examinais les visages des personnes autour des temples dans l’espoir d’obtenir des indices qui me permettraient de comprendre les idoles et l’effet qu’elles ont sur leur vie. Une partie de moi avait l’impression que les idoles ne sont que de simples objets physiques, qui ne diffèrent en rien de la lampe sur mon pupitre, mais j’avais aussi l’impression que les idoles exercent une emprise véritable et profonde sur les gens.

4. Un esclavage et une oppression spirituelle ← ⤒ 🔗

Je me demandais s’il s’agissait d’un phénomène purement psychologique ou culturel, duquel ils peuvent se sortir s’ils le veulent, ou s’il y avait là quelque chose de plus, une présence démoniaque peut-être. Quelque chose semblait rendre les gens esclaves — dirigeant leur vie et leurs routines et les gardant dans un état perpétuel de peur et d’incertitude, ne sachant jamais s’ils ont fait suffisamment de choses pour plaire au dieu. Il me semblait raisonnable de penser qu’une sorte de démon peut se cacher derrière l’idole, puisque le diable aime faire tout ce qu’il peut pour dérober l’adoration due au vrai Dieu. Alors que je réfléchissais à toutes ces choses, je continuais à me débattre avec l’idolâtrie évidente partout autour de moi et je cherchais à la comprendre.

Un jour, au cours des dernières semaines que j’ai passées en Inde, quelque chose s’est passé qui m’a forcé à me réveiller et m’a permis de clairement comprendre en quoi consiste toute cette idolâtrie. J’étais assise dans le salon, en train de dîner avec la famille qui m’accueillait, lorsque nous avons entendu un bruit de tambour étrange. Je me suis levée et j’ai regardé dehors. Là, j’ai aperçu une procession en plein délire qui venait dans la rue. Ma famille d’accueil m’a dit que cette procession était liée au transport d’une nouvelle idole au temple, ou à la célébration de dieux hindous, ou à une demande de bénédiction adressée aux dieux hindous.

Alors que nous regardions la procession qui s’approchait, j’ai été envahie par un sentiment sinistre. En premier venaient des hommes qui dansaient, portant de lourds bracelets aux poignets et aux chevilles qui faisaient un bruit de tintement. Ils faisaient toutes sortes de contorsions et d’acrobaties. Derrière eux venaient les joueurs de tambour. Un peu plus loin derrière venait un homme qui de toute évidence était le plus important de la procession; il était entouré de douzaines de femmes portant des saris orange vif ou jaune vif et tenant des offrandes en équilibre sur leur tête. L’homme se balançait et dansait, mais il devait éprouver une douleur intense à cause de tout le poids qu’il portait sur la tête. Tout autour de lui, s’élevait une fumée noire épaisse et une odeur d’encens lourde qui émanaient de bols d’argent tenus par des hommes en robes rouges. Tout le groupe marchait, puis s’arrêtait pour danser, chanter de manière scandée et pousser des exclamations, puis reprenait sa marche.

En premier, la mère de la famille où je vivais et qui était chrétienne ne voulait même pas que nous regardions. Elle disait qu’il y a souvent un lien étroit entre la possession démoniaque et ces défilés et que nous devrions simplement prier à l’intérieur de la maison, loin des fenêtres, de manière à ce qu’ils ne puissent même pas nous apercevoir. J’ai cependant regardé par une fenêtre située sur le côté de la maison (tout en priant).

Parmi les participants, on pouvait voir des gens qui avaient indéniablement l’air d’être possédés par des démons. Un homme avait le visage transpercé au niveau des joues par une tige de métal à laquelle des poids avaient été fixés. Il marchait calmement et il n’y avait aucune trace de sang autour des trous. Quelques femmes se balançaient, le visage peint et les yeux fermés ou marchaient en chancelant comme si le simple fait de marcher constituait une terrible tâche. D’autres donnaient l’impression de tirer des poids énormes et il y avait une femme qui dansait lentement les yeux fermés, mais qui avait l’air de ne pas vouloir danser du tout.

Alors que je regardais, la procession a finalement fini de passer et a continué son chemin plus loin sur la rue. Tout cela m’a amenée à réfléchir. Je ne pouvais pas ignorer ce que je venais de voir. Je savais qu’il y avait une guerre spirituelle qui se déroulait tout près et de manière bien réelle et l’on pouvait sentir l’oppression spirituelle très proche et très réelle également. Je savais aussi que ces gens avaient besoin d’être délivrés de leur idolâtrie.

5. Les idoles dans notre culture et dans nos vies ← ⤒ 🔗

Il était évident que les effets asservissants des pouvoirs démoniaques et de l’idolâtrie en Inde sont manifestes et nombreux. Alors que j’observais tout cela, que je réfléchissais et priais à ce sujet, j’en suis venue à réaliser que les idoles sont vraiment partout. Les idoles dans notre culture et dans nos vies ne sont peut-être pas aussi évidentes que le dieu Ganesh à la tête d’éléphant bleue ou que la déesse Shakti aux six bras que j’ai vus en Inde. Bien qu’elle se manifeste de manière différente, j’ai réalisé que l’idolâtrie est tout de même très présente, que ce soit à la maison, dans l’Église, dans la vie de mes amis, sur les campus universitaires ou dans ma propre vie. Les idoles qui nous entourent sont plus difficiles à discerner, mais elles sont tout aussi puissantes et détiennent tout autant de vies en leur pouvoir.

Les idoles sont beaucoup plus que simplement des choses telles que « l’argent », nos « résultats scolaires » ou nos « amis ». Les idoles sont à la racine de tout notre péché et de tout ce qui nous motive. Tout ce que nous essayons de faire qui ne découle pas d’une pleine espérance et d’une pleine confiance en Dieu est une idole. Nos cœurs ont tous tendance à s’égarer en cherchant le salut, la justice et le bonheur en dehors de Jésus-Christ.

Tout comme les idoles dominaient la vie des gens dans cette procession que j’ai vu passer devant ma maison en Inde, des idoles dominent peut-être nos vies bien plus qu’on le réalise. Tout comme certaines de ces personnes semblaient accablées et retenues par des chaînes invisibles ou entraînées contre leur volonté, des idoles dont nous ne sommes même pas conscients nous dominent peut-être, nous assenant des coups de tous côtés, nous mentant, nous dérobant notre joie et notre liberté.

6. Quelles sont vos idoles? ← ⤒ 🔗

Nous pouvons identifier nos idoles en cherchant tout ce qui nous rend amers, tout ce qui nous effraie, tout ce qui nous met dans tous nos états, tout ce qui nous décourage, tout ce en quoi nous recherchons notre bonheur, mais qui ne nous en procure aucun, tout ce que nous recherchons pour accéder à l’indépendance, tout ce que nous considérons comme essentiel pour être accepté par les autres. Voilà ce qui pourrait bien être votre idole.

Peut-être qu’elle se manifeste par la façon dont vous essayez de changer votre personnalité pour essayer d’être la personne que vos parents ou votre ami de cœur aimeraient que vous soyez. Peut-être qu’elle se révèle dans votre habitude de ne pas manger suffisamment et de faire trop d’exercice pour pouvoir garder la ligne de votre corps exactement comme vous désirez qu’elle soit. Peut-être qu’on peut la voir dans les colères terribles que vous faites chaque fois que votre équipe rate une passe sur le terrain. Peut-être que c’est votre crainte désespérée à l’idée de laisser partir un ami, d’accepter qu’il puisse vivre de nouvelles choses loin de vous ou peut-être que c’est votre désir effréné d’obtenir des notes parfaites afin d’assurer votre avenir.

7. L’idole de l’approbation des autres ← ⤒ 🔗

Quant à moi, Dieu m’a montré que bien que je sois une chrétienne qui désire aimer et servir Jésus-Christ davantage chaque jour, il y avait une idole immense dans ma vie dont j’étais complètement inconsciente : l’idole de l’approbation des autres.

Dans ma propre vie, le désir de plaire aux autres et d’être approuvée et aimée par eux était devenu un dieu devant lequel je me prosternais. En fait, c’était devenu une forme de justice par les œuvres, une chose dans laquelle je recherchais mon salut, une façon dont j’essayais de gagner l’amour et d’obtenir la faveur.

L’idole de l’approbation promettait sa bénédiction sous la forme d’acceptation par les autres, mais elle n’était jamais satisfaite et ne m’apportait jamais la paix. Elle menaçait de me punir à travers le rejet des autres si je n’obéissais pas à ses commandements. Les chaînes par lesquelles elle me retenait avaient pour effet de me garder intimidée par les gens et les choses. J’étais anxieuse, jalouse, faisant tous mes efforts pour essayer d’obtenir quelques miettes d’approbation de la part des gens autour de moi afin que je puisse une fois de plus être rassurée que j’étais correcte et que j’étais une bonne personne. Ces idées étaient devenues une partie tellement normale de ma vie que je ne réalisais même pas qu’il est possible de ne pas avoir à lutter contre elles! Dieu m’a cependant montré que les idoles n’ont pas à nous accabler et à nous garder aveugles et enchaînés.

8. Jésus-Christ nous libère de l’idolâtrie ← ⤒ 🔗

En Luc 4, Jésus-Christ parle d’espérance, de vie et de liberté pour tous ceux qui sont liés par le péché et l’idolâtrie. Dans ce passage, il vient tout juste de commencer son ministère terrestre après avoir lutté avec Satan dans le désert. Satan n’a pas gagné ce combat et Jésus revient pour proclamer son règne et la liberté qu’il nous apporte. Satan et ses idoles ont été défaits! Christ le Messie est venu pour nous libérer! Luc 4.17-21 dit :

« Et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.” Alors il se mit à leur dire : Aujourd’hui, cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »

Ce passage nous montre que Jésus procure la liberté — c’est lui la réponse, pour nous, pour les hindous, les musulmans et les sikhs en Inde, de même que pour tous ceux qui sont pris dans le piège de l’idolâtrie. Ce n’est que dans le salut en Jésus-Christ et dans l’œuvre qu’il a accomplie que déjà nous recevons tout ce dont nous avons besoin, bien que nous n’en méritions rien et que jamais nous ne pourrions l’acquérir par nous-mêmes.

En Jésus-Christ, nous sommes dès maintenant acceptés et approuvés, aimés et précieux. Tous nos besoins — réconfort, contrôle, pouvoir, signification ou quoi que ce soit d’autre — ne peuvent être comblés que par Jésus-Christ. Lorsque nous nous tournons vers lui, il comble nos besoins et nos désirs. En lui, nous sommes libres. Nous n’avons pas besoin de gagner quoi que ce soit ou de nous sauver nous-mêmes en « étant » ou en « ayant » ou en « faisant » quelque chose de plus. Nous n’avons pas besoin de nous transpercer, de danser ou d’accomplir certains rituels. Il a tout accompli pour nous, il nous a tout donné et il nous a sauvés. Il nous donne un sentiment de valeur, une confiance, une paix et un zèle qu’aucune idole ne pourra jamais nous donner. Je vous lance le défi d’identifier les idoles dans votre vie, de vous en éloigner et de courir vers le Christ. Les idoles nous appauvrissent. Les idoles nous rendent captifs. Les idoles nous aveuglent et nous oppriment. Jésus-Christ nous libère!

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Jésus CHRIST – L’Inde & Les Esséniens

La Voie du Christ

Question à la Porte-parole : Jésus, est-il allé en Inde ? Est-ce que il a vécu chez les Esséniens ?

(Version AUDIO à la fin du texte)

Réponse : Tout d’abord, toute l’histoire de Jésus concerne le conflit avec les dirigeants juifs. C’était un homme de la région, qui a vécu sa vie en tant que Juif, qui n’a pas été considéré comme exemplaire par la meilleure classe du peuple juif.

Sa vie était censée être comme cela, afin qu’il puisse être en mesure de comprendre profondément et de parler directement avec les besoins réels, matériels et spirituels des Juifs après qu’il eut été illuminé. S’il était allé en Inde et était retourné à l’enseignement, le peuple juif ne l’aurait jamais accepté et les chefs religieux l’auraient éloigné.

La vérité est qu’il a commencé sa vie comme un rebelle, un libre penseur, il a refusé d’accepter le Dieu de la tradition juive. Ce fut la raison de son illumination, car il n’a jamais suivi aucun enseignement des Juifs, ni ceux des Esséniens. Il n’était pas marié parce qu’il préférait une vie de liberté. Il avait des sentiments profonds de l’amour universel, mais il était profondément attaché à n’importe quelle femme.

Il était certainement le Messie promis aux Juifs, mais son chemin était complètement différent de ce que les Juifs pensaient qu’il devait être pour le Messie. Ils pensaient qu’il allait les faire sortir de la servitude de Rome, mais il est venu sur la terre pour conduire les hommes hors de la captivité de leurs pensées.

Avant que Christ commença à dicter Les Lettres et les imprimer dans ma conscience, j’étais assise devant mon ordinateur à penser nonchalamment, me demandant ce que Jésus avait fait à ses vingt ans, et la voix du Christ est venu clairement à moi et dit ce qui m’a touchée, pour autant merveilleux, mais absolument crédible. Il a dit :

« Rien n’a été signalé sur ma jeunesse et l’âge adulte, parce qu’il n’y avait rien de bon à écrire sur ces années. J’étais un rebelle et je ne voulais pas être lié par une entreprise, ou quelque chose d’autre … » Ce qu’il a dit est enregistré dans Les Lettres.

Vous devez aussi faire comprendre aux gens que nulle part dans le Nouveau Testament, il est dit que Jésus a été illuminé dans le désert. Pourquoi cela ? Parce que les Juifs l’ont appelé le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu n’avait pas besoin d’être illuminé.

J’espère que cela peut aider. Mais vous pouvez être sûr, Jésus n’est pas allé en Inde.

Avec tout mon amour, La Porte-Parole

Transmis par Marco Luce Interiore, le 22 janvier 2014.

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L'Heure H

Le tombeau du christ se trouve-t-il au cachemire indien ces faits qui ont alimenté la polémique.

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Le 15 avril 2010 à Srinagar, capitale du Cachemire indien, une foule de plusieurs milliers de personnes se presse en rangs serrés. Parmi eux, des Indiens venus de tout le pays, des Musulmans, des Hindous, des Jaïns, des Chrétiens et bien d’autres encore. Mais aussi des groupes de touristes. Tous tentent d’entrer dans un modeste bâtiment construit de plain-pied, le Rozabal.

Cette affluence n'est pas inattendue puisqu'il s'agirait du tombeau du personnage le plus connu à travers le monde. Il contiendrait les restes de... Jésus de Nazareth .

La sépulture, datée d'environ 2000 ans, est attribuée à un nommé Yuz Asaf . Les locaux racontent qu'il serait un prophète, fils d'une vierge de Galilée. Il y a débat entre les historiens sur cette hypothèse troublante. Alors le Christ aurait-il vécu au Cachemire ?

► Cet article de septembre 2022 a été mis à jour dans le cadre d'une rediffusion sur La Première.

Coma profond qui l'aurait maintenu vivant lors de sa crucifixion, ellipses de plusieurs années dans les Évangiles qui correspondraient à un long séjour en Inde, apocryphes, enseignement teinté de bouddhisme,... Dans cet épisode de L'Heure H , suivez les traces de ce 'voyage' aussi contesté qu'intriguant de Jésus... ou d'un de ses apôtres.

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► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à   L’Heure H  avec Jean-Louis Lahaye , du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio .

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Jésus de Nazareth et sa relation avec l'Inde

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Jésus de Nazareth Selon le christianisme, le fils de Dieu a peut-être passé quelque temps dans le Inde . Non, ce n'est pas une affirmation absurde, la Bible, le livre religieux, raconte la vie de Jésus avec parcimonie dans ses testaments. Rien de sa jeunesse n'a été mentionné, seulement son enfance où il a prié faisant une grande impression parmi les adultes, mais de sa jeunesse, rien. Il raconte son âge adulte et ses derniers jours, mais ce qui s'est passé dans sa jeunesse, là où il était. Certains disent qu'il était au Cachemire , une ville située en Inde. Et qu'il y a appris de nombreux concepts qu'il utilisera plus tard dans ses paraboles. Et que sa bonté et sa pensée qui repose sur le pardon l'auraient prise de la religion bouddhiste . C'est une théorie qui fait sensation dans l'Église catholique.

jésus en inde

Une autre théorie plus audacieuse mentionne que Jésus a non seulement vécu au Cachemire, mais aussi ses restes y reposent aussi . C'est-à-dire qu'après avoir été crucifié, il n'est pas mort, mais s'est plutôt remis de ses blessures et s'est échappé avec sa mère, Mary, vers l'Inde.

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Il y a une tombe à la frontière du Pakistan qui appartiendrait à Maria , rendant la théorie plus crédible, qui dit que le long voyage a perdu la force de la vierge. Tout cela est nié par les catholiques, qui prétendent que le fils de Dieu, s'il est mort sur la croix, puis est ressuscité des morts et est finalement monté au ciel. Mais À Srinagar, la capitale du Cachemire, il y a une tombe où soi-disant les restes de Jésus ont été placés après sa mort Dans ce lieu, il y a des pèlerinages et des visites qui ont rendu ce lieu idéal pour ceux qui cherchent des réponses à cette question ancestrale: Jésus n'est-il pas mort sur la croix?

Les habitants du Cachemire qui viennent à l'endroit et laissent leurs offrandes appellent le tombeau comme Hazrat Issa Sahib , ce qui signifie Jésus. Il existe même des livres anciens qui mentionnent la présence de Jésus sur ces terres, allant plus loin, certains affirment que les descendants du fils de Dieu continuent à ce jour. Toutes sont des théories que l'Église catholique et la grande majorité des chrétiens considèrent comme des mythes, mais les historiens indiens essaient d'affirmer que ce ne sont pas des histoires fantastiques, mais des faits qui se sont réellement produits.

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Peut-être que Jésus s'il était en Inde pendant son adolescence, peut-être pas, peut-être qu'il s'est échappé de la croix et a guéri ses blessures atteignant le Cachemire, seule l'histoire dira vraiment que c'est arrivé avec le fils de Dieu.

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voyage de jesus en inde

Certes, il y a beaucoup de mystères à propos de Jésus, le Fils de Dieu, et nous ne connaissons certainement qu'une partie de sa vie, mais pourquoi, Jéhovah (Dieu), mentionne que dans le dernier point Il nous révélera beaucoup de mystères, que maintenant nous ne pourra pas comprendre. La seule chose que la Bible nous montre sur la vie de Jésus est ce qu'Il considérait comme essentiel pour nous, afin d'être sauvé, la mort de Jésus s'est produite parce que c'est pourquoi Il est venu sur terre, mais pourquoi Dieu l'a-t-il envoyé? Il a été envoyé pour mourir parce que sa mort signifierait le pardon de nos péchés et si nous croyons en lui, la vie éternelle. Je ne dis pas, bien qu'il ne soit pas allé en Inde dans sa jeunesse, il se peut qu'il l'ait fait, il se peut qu'il n'ait pas, nous ne le savons pas, attendons Dieu quand viendra le temps de révéler les mystères de le monde pour nous. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle" Jean 3:16

Salut, je suis Blanca Carballo, j'ai 85 ans, je suis de Rosario

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